Chronique histoire : la Chevrolet Camaro

   05 Janvier 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Les années 60 ont été marquées par l’arrivée d’une vague de nouvelle voiture qui ont été catégorisés sous l’appellation voiture musclée ou « Musclecar » en anglais. D’ailleurs, la plus célèbre de sa voiture musclée reste incontestablement la Ford Mustang qui a débarqué sur le marché en 1964. Toutefois, il n’aura fallu que 2 ans à Chevrolet pour répliquer avec la Camaro en 1966 et depuis cette époque, les 2 voitures sportives se livrent une guerre sans merci.

Ironiquement, la Chevrolet Camaro doit son existence et sa popularité à sa grande rivale puisque sans cette dernière, Chevrolet n’aurait jamais eu intérêt à produire une telle voiture. Sans compter que le fait qu’elle soit la rivale numéro 1 de la Mustang la rend encore plus désirable aux yeux de ceux et celles qui détestent Ford. Néanmoins, je crois qu’on peut apprécier la Chevrolet Camaro sans même parler de la Ford Mustang dans l’équation puisque c’est une voiture légendaire, plaisante à conduire qui a toujours su se démarquer par rapport à son époque et si je vous parle de cette manière, c’est parce que la Chevrolet Camaro en est à sa 6e génération. D’ailleurs, jusqu’à se jour, Chevrolet a vendu pas moins de 5 millions de Camaro, ce qui en fait l’une des voitures sportives les plus populaires du monde. Bref, il y a de quoi célébrer et être fier.

La première génération de Chevrolet Camaro est sans aucun doute la plus désirable et reconnue de toutes. Malgré sa courte production, le constructeur américain a réussi à vendre près de 700 000 exemplaires. Il faut dire qu’elle était pas mal impressionnante avec ses gros moteurs V8 dont la plus puissante version affichait 430 chevaux, ce qui encore aujourd’hui est une référence.

L’année 1970 a été marquée par l’arrivée d’une seconde génération de Camaro et contrairement à ses rivaux, Chevrolet n’a pas réduit les cylindrées de sa sportive ce qui a d’ailleurs permis à Chevrolet de battre des records de vente en liquidant près de 2.25 millions de Camaro entre 1970 et 1981. Histoire de vous mettre les choses en perspective, la sportive du constructeur américain offrait un moteur de 454 pouces cubes dans certaines versions, ce qui équivaut à 7.4 litres en terme plus commun de nos jours. Cet énorme, tout comme le succès de cette seconde génération.

En 1982, les choses ont changé drastiquement pour la Camaro puisque Chevrolet a introduit un moteur de 4 cylindres à la gamme. Bref, c’est à ce moment que la crise économique a frappé. Cette génération de Camaro reste encore aujourd’hui la moins populaire, mais depuis quelques années, les modèles de cette génération semblent reprendre de la valeur, avis aux collectionneurs.

La quatrième génération de Chevrolet Camaro a été sur le marché de 1993 à 2002 et on peut dire que c’était une voiture très visionnaire pour son époque. Ses formes arrondies et sa silhouette élancée ont prouvé que Chevrolet savait y faire en matière de voiture sportive. D’ailleurs, cette génération de Chevrolet Camaro est vite devenue l’un des plus appréciés en matière de course d’accélération.

Après quelques années d’absence, la Chevrolet Camaro a effectué un retour sur le marché en 2009 dans une forme plus proche de la voiture sportive que l’on connait aujourd’hui et on peut dire que cette dernière a marqué son époque. Elle est arrivée à un moment où la Ford Mustang dominait et où il n’y avait plus de compétition pour la sportive américaine. Ainsi, on peut dire que l’histoire s’est répétée et Chevrolet a d’ailleurs forcé Ford à améliorer considérablement sa Mustang avec sa nouvelle Camaro.

Finalement, la 6e génération de Chevrolet Camaro a fait son entrée sur le marché en 2018 et cette dernière est de loin la version la plus impressionnante de toutes, et ce, qu’il soit question de performance, de style ou de technologie. Elle a d’ailleurs été fortement critiquée l’an dernier dans sa légère refonte esthétique, mais le constructeur américain s’est vite ravisé.

Au cours de son histoire, la Chevrolet Camaro a aussi engendré de nombreuses voitures sportives dans la gamme de General Motors comme ce fut le cas pour la Pontiac Firebird et la Trans Am. Néanmoins, en raison de la crise économique de 2008, General Motors s’est vu forcé d’abandonner Pontiac et par conséquent, la Firebird. Ainsi, cette dernière n’a pas été offerte sur le marché conjointement avec la Camaro en 2009, mais il existe tout de même des ensembles de carrosserie pour convertir la Camaro de nouvelle génération en Firebird.

Ainsi, au final, on peut dire que la Chevrolet Camaro ne s’en est pas mal sortie et elle représente aujourd’hui la crème de la crème des voitures sportives grand public.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Chevrolet Camaro
2018

30995 $
4800 Km

Chevrolet Camaro
2018

23495 $
19293 Km

Chevrolet Camaro
2014

22995 $
57000 Km

Chevrolet Camaro
2014

22995 $
57000 Km

Chevrolet Camaro
2019

34995 $
52 Km

Chevrolet Camaro
2020

86008 $
52 Km

Chevrolet Camaro
2019

36695 $
57 Km

Chevrolet Camaro
2016

20795 $
73116 Km