Chronique histoire : le lecteur cassette

29 Novembre 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Comme chaque année à cette période, on se sent nostalgique et on pense aux choses du passé et c’est exactement pour cette raison que j’ai décidé de vous parler d’une « technologie » qui appartient à une autre époque, le lecteur cassette.

Si le lecteur cassette est apparu en 1958 dans une forme très rudimentaire, il a fallu attendre jusqu’en 1961 pour que le premier vrai magnétophone à cassettes soit lancé par la compagnie Philips. D’ailleurs, ce qui nous intéresse particulièrement de cet appareil, c’est qu’on pouvait l’insérer dans une automobile en raison de son format « compact ». Les conducteurs avec plus d’expérience se souviendront sans aucun doute du fameux lecteur 8-track ou ce qu’on appelait aussi le lecteur à cartouche. Malgré une dernière mise à jour au milieu des années 60, ce système est tout de même resté très populaire jusqu’à la fin des années 80. Aujourd’hui, la technologie évolue si rapidement que vous n’êtes même pas encore sorti du magasin avec votre nouveau téléphone que ce dernier est déjà surpassé. Or, dans la deuxième moitié du 20e siècle, l’évolution des technologies était beaucoup plus lente.

À la fin des années 80, ce sont les petites cassettes qui ont inondé et le marché et cette technologie est resté populaire jusqu’à la fin des années 2000 où le disque compacte, ou le fameux CD si vous préférez, a pris la relève. Moins de 10 ans plus tard, ce sont les fichiers MP3 qui ont pris la relève et aujourd’hui, il n’est même plus nécessaire d’intéresser quoi que ce soit dans voiture pour écouter de la musique puisque la connexion se fait sans fil par Wi-Fi ou Bluetooth. Ainsi, au rythme où vont les choses, ont peut sérieusement se demander quels seront les moyens pour écouter de la musique dans nos voitures d’ici 10 ou même 5 ans seulement.

2010 une date importante

Bon, qu’est-ce que l’année 2010 peut bien avoir en commun avec une technologie qui date des années 60? En fait, jusqu’en 2010, il y avait encore une voiture qui proposait un lecteur cassette sur le marché et il s’agit de la Lexus SC430. C’était loin d’être le modèle le plus populaire et la présence d’un lecteur cassette dans son livre d’option donnait une vague impression du genre de clientèle que le constructeur japonais voulait impressionner avec cette voiture. Quoi qu’il en soit, 5 ans au paravent, Lexus offrait un lecteur cassette dans plusieurs de ses véhicules et je crois que le milieu des années 2000 a justement été marqué par le plus grand « clash » technologique de l’histoire où des technologies vieilles de plus de 50 ans pouvaient fonctionner avec des technologies modernes. D’ailleurs, si vous possédez comme moi une voiture qui est équipée d’un lecteur cassette, il est fort probable que vous ayez aussi cette fameuse cassette avec le câble qui se branche dans la prise audio de votre téléphone. Heureusement, certains téléphones offrent encore cette technologie, car ce système est lui aussi amené à disparaître dans les prochaines années. Bref, comme bien des propriétaires de voitures antique, je songe fortement à remplacer la radio de mon bolide d’autrefois.

Une technologie dispendieuse

Sans surprise, le lecteur cassette a été l’un des éléments les plus volés sur les voitures dans les années 70 et 80. Les voitures n’avait pas de système d’alarme pour la plupart à cette époque et le lecteur cassette était assez facile à retirer d’une voiture. Sans compter qu’il avait une grande valeur sur le marché. Inutile de vous dire que si vous laissiez les portières de votre voiture déverrouiller ou ne serait-ce qu’une fenêtre baissée, les chances pour que le lecteur cassette de votre voiture soit déroder était assez forte, surtout en ville.

Avez-vous connu l’époque du lecteur casette en voiture et est-ce que ça vous manque?



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER