Chronique techno : le GPS en 2013

25 Avril 2013 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Il fut un temps où le GPS était un outil indispensable pour le voyageur moyen, mais est-ce encore le cas en 2013. Eh bien oui, mais il le GPS ou (Global Pisitioning System) a fait bien du chemin depuis son arrivée du le marché.

Le GPS n’est plus uniquement la petite boîte qu’on fixe sur la planche de bord de son véhicule et qui nous indique dans quelle direction aller et dans combien de temps on arrive à destination. Certains GPS sont si sophistiqués qu’ils sont capables de calculer la densité du trafic, servir de guide touristique complet et même vous prévenir si un accident s’est produit sur le chemin tout en réorganisant votre itinéraire. Toutefois, malgré toutes ses nouvelles technologies, bons nombre de consommateurs se plaignent du dysfonctionnement de la fonction primaire du GPS qu’est celle de vous indiquer comment vous rendre du point A au point B.

Des alternatives intéressantes

De nos jours, la plupart des voitures sont équipées de GPS intégré de série. Sinon, il y a toujours les applications pour téléphones cellulaires. Néanmoins, et Dieu seul sait pourquoi, le bon vieux GPS reste toujours aussi populaire et réconfortant.

Garmin Nuvi

Garmin reste une référence dans le domaine du GPS et son tout nouveau Nuvi est un des appareils les plus intéressants sur le marché. Il n’est pas équipé d’un lecteur audio ni de la fonction Bluetooth, mais à moins de 200 $, il est fonctionnel et très simple à utiliser.

TomTom 55TM

TomTom n’est pas réputé pour offrir des GPS haut de gamme, mais il reste définitivement le roi du rapport qualité/prix. Le 55TM coute à peine plus de 100 $ et il est doté d’un écran tactile de 5 pouces. Sans compter qu’il propose la cartographie 3D ainsi qu’un système de mise à jour de trafic.

Cobra 8000

Si vous êtes du genre à aimer les appareils multifonctions, le Cobra 8000 risque de vous plaire. Il s’agit de la Ferrari des GPS, car il est doté d’un lecteur audio et propose un système de guidage avancé sur voie. Toutefois, à près de 600 $ l’unité, il n’est pas à la portée de tous les budgets.

C’est de sa faute!

Fait insolite, partout à travers le monde, chaque année, plusieurs conducteurs réclament un dédommagement à leurs assurances ou à la compagnie de leur GPS, car ce dernier leur aurait faussement indiqué qu’il devait plonger dans l’eau pour continuer leur route.

Pourquoi une femme?

La réponse la plus populaire se résume au fait que la voix d’une femme aurait tendance à rendre les conducteurs moins agressifs que si c’était la voix d’un homme qui leur indiquait le chemin à suivre. Toutefois, dans certains cas où le GPS était intégré à la voiture, les constructeurs ont dû rappeler le véhicule pour en faire changer la voie, car les conducteurs refusaient d’écouter une voix féminine comme cela s’est produit il y a quelques années en Allemagne avec BMW.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER