Chronique techno : les applications pour auto

   28 Octobre 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Les voitures sont de plus en plus connectées et branchées. Qu’on le veuille ou non, la technologie est littéralement en train de nous envieillir et ça inclut aussi notre mode de transport personnel. Certains véhicules peuvent être démarrés à partir d’un téléphone cellulaire et croyez-le ou non, mais on ne parle pas que de 1 ou 2 modèles ici, mais de tout un éventail de véhicules. Certains manufacturiers en sont même rendus à développer leur propre application, ce qui leur permet d’offrir une extension de la voiture qui vous est vendue en quelques sortes. La majorité de ses applications vous permettent de démarrer votre voiture, de verrouiller vos portes, de connaître le niveau d’essence de votre voiture en temps réel et de prendre un rendez-vous à votre concessionnaire pour l’entretien de votre véhicule. En revanche, les applications des manufacriers ne sont pas forcément complètes et c’est pour cette raison que j’ai décidé de vous présenter quelques applications reliées à l’automobile. Attention toutefois, il est fortement déconseillé d’utiliser ces dernières lorsque vous êtes au volant de votre voiture.

Google Maps

Si votre voiture a plus de 3 ans, vous savez comme moi que son GPS intégré n’est tout simplement plus à jour. Heureusement, il y a Google Maps, rien de moins que la carte la plus exacte qui soit sur la planète. D’ailleurs, les manufacturiers en sont pleinement conscients et c’est pour cette raison que la majorité des véhicules disponibles sur le marché aujourd’hui propose Android Auto et Apple Car Play, 2 systèmes qui vous permettent d’utiliser Google Map à partir de l’écran tactile de votre voiture.

Waze

Si Google Map fait un excellent travail pour vous amener là où vous le voulez, Waze, de son côté, vous permet de vous y rendre plus rapidement. En effet, l’application vous permet de suivre l’achalandage des routes en temps réel. En fait, tout dépend du nombre de personnes qui utilisent l’application, mais comme cette dernière est de plus en plus populaire, on peut facilement se déplacer en évitant les gros bouchons de circulation.

GasBuddy

On a tendance à croire que le prix de l’essence est le même partout, ce qui est peut-être vrai si vous habitez dans une région où les pompes à essence se sont rare. Néanmoins, si vous demeurez dans une grande ville ou à la frontière entre 2 provinces, GasBuddy est une application que vous devez absolument connaître. Cette dernière vous permet de savoir où se trouve l’essence la moins chère dans les environs. Bien entendu, ce sont les utilisateurs qui en font la mise à jour. Heureusement, la date et l’heure de la dernière mise à jour sont aussi inscrites.

Parkopédia

Trouver un stationnement n’est pas toujours facile, surtout dans les grandes villes comme Montréal. Néanmoins, il existe une tonne d’application comme Parkopédia qui vous permet de trouver facilement un espace libre et à bon prix.

Torque Pro

Cette application est intéressante dans la mesure où elle vous permet d’accéder à une foule d’information sur votre véhicule et même si elle ne remplace pas une visite chez le concessionnaire en cas de problème, mais vous permet d’effectuer vous-même des diagnostics préliminaires et ainsi, de savoir si une réparation urgente s’impose ou non. Cette application est recommandée pour ceux et celles qui ont de bonnes bases en mécanique. De plus, il faut débourser quelques dollars pour se procurer un connecteur.

Spotify

Si vous êtes un amoureux de la musique, Spotify est une application que vous vous devez de considérer. Certes, il a des coûts reliés à cette dernière, mais vous n’en serez pas déçu. Encore une fois, cette application est compatible avec Android Auto et Apple Car Play.

Drivvo

Drivvo est l’application par excellence pour les premiers acheteurs pour qu’elle permette de mesurer tous les coûts reliés directement à votre automobile qu’il soit question d’essence, de réparation ou de paiement tout simplement. Bref, si vous voulez connaître votre budget réel et ce qu’il en coûte pour maintenant votre véhicule sur la route, voici l’application par excellence.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER