Chrysler Airflow Vision Concept

   09 Janvier 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Offrant désormais seulement 2 modèles (3 si on tient compte de la Voyager), on se demande si le groupe FCA ne laisse tout simplement pas la division agoniser jusqu’à son dernier souffle. Les ventes sont sans cesse à la baisse et toutes tentatives d’introduire un nouveau modèle dans la gamme Chrysler dans les 10 dernières années s’est avéré un échec cuisant. Bref tout porte à croire que la marque pourrait simplement disparaître. Enfin, c’était le cas jusqu’à tout récemment puisque Chrysler a présenté un nouveau concept au CES 2020, le Airflow Vision Concept.

Parlons d’abord de l’appellation de ce concept puisqu’elle ne relève en rien du hasard et contrairement à ce qu’on pourrait croire, il ne s’agit pas d’un acronyme pour désigner une caractéristique technologique complexe que propose ce dernier ou presque. En fait, l’appellation Airflow a été utilisée dans les années 30 par Chrysler pour désigner un véhicule qui misait sur l’aérodynamisme.

D’un point de vue esthétique, le Chrysler Airflow Vision Concept est encore très rudimentaire dans la mesure ou nous sommes assurément loin d’un modèle de production. Ses lignes sont futuristes et il y a des éléments de son design qui ne pourraient tout simplement pas se retrouver sur le modèle de production. Quoi qu’il en soit, l’ébauche que nous présente actuellement Chrysler arrive comme une vague de fraicheur et on ose espérer qu’il s’agit d’un futur modèle de production pour la marque. Voici d’ailleurs pourquoi nous pensons que c’est le cas.

Comme vous le savez probablement, FCA est en pleine période de réorientation et le groupe veut donner une raison d’être spécifique à chacune de ses divisions. Ainsi, chez Chrysler, le luxe et le confort sont les éléments clés. C’est exactement ce que nous avons pu observer avec le concept Airflow Vision qui propose un habitacle des plus épuré et somptueux. Le concept mis également sur des sièges baquets à l’avant et à l’arrière, le genre de caractéristique qu’on ne retrouve que dans les grandes voitures de luxe. Ce n’est pas tout puisque le constructeur américain a aussi misé sur une expérience intérieure très huppée et interactive avec de nombreux écrans tactiles. Est-ce que ça veut dire que le concept du constructeur américain va intégrer des technologies de conduite autonomes? Ça, c’est ce qu’on va voir dans les prochains mois à mon avis.

Il y a toutefois une chose qui m’a sauté aux yeux lorsque j’ai vu le concept pour la première fois et c’est la forme de la carrosserie. Je suis un grand adepte de design automobile et j’ai passé une grande partie de ma vie à étudier le design et s’il y a bien une chose que je sais faire, c’est identifier des caractéristiques précises chez un véhicule. Ainsi, la forme du concept Airflow Vision nous rappelle drôlement celle d’une compacte à hayon européenne comme l’Alfa Romeo Brera. Or, comme vous le savez probablement, le groupe FCA est aussi propriétaire d’Alfa Romeo, ce qui veut dire que les 2 constructeurs pourrait certainement travailler sur la conception commune d’une nouvelle plateforme et je ne serais pas surpris que cette nouvelle voiture à saveur européenne voir le jour comme étant une version de production du concept Airflow. De plus, FCA vient tout juste de s’associer à PSA, ce qui laisse place à encore plus de partage et le concept Airflow tombe pile poile dans le genre de véhicule que produit la majorité des marques du groupe PSA. Après, allez me dire que le hasard y est pour quelque chose!

Bref, je crois qu’on peut s’accorder pour dire que la marque Chrysler est faite pour reste et que ce n’est qu’une question de temps avant qu’elle renaisse avec une nouvelle vague de véhicule tous plus moderne, efficace et luxueux les uns que les autres.

Puisque le Chrysler Airflow Vision est un concept assez rudimentaire qui relève davantage d’une étude de style et de technologies pour la clientèle de la marque, c’est assez difficile de savoir ce qui se cache sous son capot ou de quelle motorisation un éventuel modèle de production pourrait bénéficier. Toutefois, je crois qu’on peut certainement spéculer sur le fait que la motorisation hybride qu’on retrouve dans le Renegade et le Compass en Europe pourrait certainement se retrouve dans un véhicule comme l’Airflow Vision Concept. Une motorisation 100% électrique pourrait aussi être considérée.

Au final, le Chrysler Airflow Vision est l’un des rares véhicules concepts qui ne finiront pas aux oubliettes selon moi. Néanmoins, ne vous attendez pas à voir la version de production arriver chez Chrysler avant quelques années encore si le Airflow Vision finit par franchir l’étape conceptuelle.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER