Chrysler Pacifica 2021 : une version Hellcat?

   31 Décembre 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Depuis que Chrysler a introduit le premier moteur Hellcat dans la Challenger, je dois vous avouer que je caresse le rêve de pouvoir un jour conduire une minifourgonnette qui en serait équipé. À priori, cette pensée est ridicule et relève de l’utopie, mais lorsqu’on prend le temps d’y penser, FCA a prouvé que cette formule fonctionne assez bien avec d’autres modèles et mine de rien, la Charger, le Durango, le Jeep Grand Cherokee et même le RAM 1500 propose aujourd’hui une déclinaison Hellcat. Alors, je vous repose la question, croyez-vous que ce soit aussi improbable que le constructeur américain ait jusqu’à proposer une version Hellcat de sa minifourgonnette?

Puisque le sujet est populaire et que je ne suis clairement pas le seul à penser de la sorte, la firme de design Abimelec s’est permis de nous offrir une version rendue de ce à quoi pourrait ressembler une Chrysler Pacifica si elle devait subir une transformation Hellcat et je dois dire que le résultat me plait énormément.

La première chose qu’on remarque, c’est l’énorme trappe d’air sur le capot, un élément clé qu’on retrouve sur la majorité des modèles Hellcat. De plus, la firme de design a utilisé la calandre de la nouvelle Pacifica en combinant cette dernière au design de la calandre du Dodge Durango, ce qui a pour résultat une face avant avec plus de caractère que jamais. Pour le reste, la suspension a été abaissée et la minifourgonnette du constructeur américain bénéficie de jantes profondes pour accompagner l’ensemble de carrosserie large inspiré de celui qu’on trouve sur la Charger et la Challenger. En fait, le produit final est si réussi et équilibré que vous auriez pu me dire qu’il s’agit d’un modèle de production et je vous aurais cru!

Une mécanique hallucinante

Comme vous le savez probablement, la Chrysler Pacifica propose désormais le rouage intégral pour 2021 et cet élément viendrait assurément compléter la version Hellcat. En fait, on pourrait même s’attendre à ce qu’elle soit plus rapide et plus agile que le Dodge Durango Hellcat grâce à son centre de gravité plus bas, son meilleur aérodynamisme et surtout parce que la Pacifica est plus légère que le gros VUS du constructeur américain.

La motorisation Hellcat est un V8 suralimenté de 6.2 litres qui existe aujourd’hui en 2 variantes principales. Dans un premier temps, on a droit à une puissance qui varie entre 710 et 717 chevaux en fonction du modèle qui la porte. Il s’agit là de la version Hellcat régulière. Certains modèles comme la Challenger et la Charger propose aussi une variante Redeye qui reprend de nombreux composants qu’on retrouvait sur la Dodge Challenger Demon d’un compresseur volumétrique plus volumineux. Bref, le résultat, c’est une puissance de 797 chevaux et 707 livres-pied de couple.  Et comme si ce n’était pas encore suffisant, FCA a créé une version encore plus performante de la Challenger pour 2021 avec l’appellation Super Stock et la puissance du V8 de 6.2 litres a été poussé à plus de 807 chevaux et 707 livres-pied de couple, ce qui est presque aussi puissant que la Challenger Demon qui affichait une puissance de 840 chevaux. Bref, au rythme où vont les choses, c’est à se demander si le constructeur américain n’ira pas jusqu’à produire une nouvelle cuvée de Demon ou une voiture plus puissante encore. FCA nous a montré que rien n’est impossible lorsqu’on parle d’une puissance ridiculement élevée et c’est ce qui nous permet de croire qu’une version Hellcat de la Chrysler Pacifica pourrait réellement connaître du succès. Je ne sais pas pour vous, mais si je possédais une telle minifourgonnette, la première chose que j’irais faire, c’est d’aller sur une piste d’accélération pour voir la tête des autres pilotes.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nos autres inventaires de Chrysler