Combien coûte le Ford F-150 Lightning 2023?

Lors de son dévoilement officiel, le Ford F-150 lightning a fait un véritable tabac. Plusieurs dizaines de milliers de réservations ont été enregistrées en quelques heures après l’ouverture des banques de commandes. Toutefois, la promesse d’un camion électrique relativement abordable a vite tourné au cauchemar pour ceux et celles qui ont commandé leur Ford F-150 Lightning trop tard.
Depuis son arrivée sur le marché, le Ford F-150 Lightning a subi plusieurs augmentations de prix, ce qui n’est pas rare dans l’industrie de l’automobile. En revanche, on ne parle pas de quelques centaines de dollars à chaque fois comme c’est normalement le cas, mais bien de plusieurs milliers de dollars.
Décembre 2022
Aujourd’hui, dans sa version la plus abordable, le camion du constructeur américain affiche un prix de départ de 81 195 $, et ce, sans aucune option. On parle bien évidemment de la version XLT avec la batterie à autonomie standard. Si on opte pour la batterie à grande autonomie, le prix grimpe à 97 195 $. Pour vous donner une idée de la chose, la version à autonomie standard propose une autonomie de 370 kilomètres à partir d’une seule charge. Si vous optez pour la version à grande autonomie, ce nombre passe à 515 kilomètres, ce qui est déjà plus intéressant, mais est-ce là suffisant pour justifier une telle différence de prix?
Après la version XLT, il y a la version Lariat qui affiche un prix de départ de 92 195 $ avec la batterie à autonomie standard et 110 795 $ avec la batterie à grande autonomie. Finalement, c’est la version Platinum qui se retrouve au sommet de la gamme et cette dernière ne propose qu’une seule option en matière de batterie, avec la grande autonomie, pour un prix de départ de 123 195 $, ce qui n’est clairement pas à la portée de tous les budgets.
Pourquoi autant d’augmentation en si peu de temps?
On peut certainement s’attendre à ce que le prix du camion du constructeur américain grimpe encore puisque c’est exactement ce qui vient d’arriver chez nos voisins du sud où le F-150 Lightning a subi une augmentation de prix de 4 000 $ en décembre.
Le plus gros problème à l’heure actuelle, c’est l’approvisionnement en matériaux nécessaires à la fabrication des batteries. Les coûts ont explosé et c’est malheureusement le consommateur qui doit en payer le prix. Le Ford F-150 Lightning est en quelque sorte victime de son succès, car le constructeur américain peine à répondre à la demande. Toutefois, on peut se demander si l’augmentation du prix des matériaux n’aura pas raison du F-150 Lightning dans les prochains mois ou le temps que le constructeur américain trouve une solution.
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER