Comment bien magasiner une décapotable?

13 Novembre 2010 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Vous êtes sur le point d’acheter une décapotable, mais vous hésitez. Eh bien voici quelques conseils qui pourraient non seulement vous faire épargner gros, mais également vous évitez bien de mauvaises surprises lors de l’achat de votre décapotable. 

La saison estivale est courte et vous aimeriez vous procurer une petite décapotable pour en profiter au maximum? Néanmoins, je vous conseille fortement d’attendre l’arrivée l’hiver avant de faire un achat, car à cette période de l’année, le prix des décapotables est en chute libre et c’est le moment idéal pour éviter les mauvaises surprises. Vous aurez tout votre temps pour bien choisir la décapotable qui vous convient, contrairement au début de l’été où vous serez pressé d’acheter en raison de la forte demande.

Cabriolet ou roadster?

Pour ceux et celles qui ne savent pas quelle est la différence entre un Cabriolet (4 places) et un roadster (2 places), voici quelques petits conseils qui vous aideront à faire le bon choix. Les cabriolets sont spécialement conçus pour les petites familles à la recherche d’un véhicule de promenade à la fois plaisant à conduire et polyvalent. Ils ont souvent un coffre plus volumineux que celui des roadsters et leur habitacle est clairement plus spacieux. Si au contraire vous êtes à la recherche d’une voiture de promenade plus petite et plus agile, vous serez définitivement comblé par un roadster.

Un puissant V8 ou un 4 cylindres économique?

Il existe une variété impressionnante de voitures décapotables actuellement disponible sur le marché et c’est encore plus significatif pour les moteurs. La majorité des moteurs de 4 cylindres offre une puissance entre 100 et 250 chevaux, ce qui est parfait pour l’économie d’essence. La grande majorité des moteurs de 8 cylindres offre une puissance entre 350 et 500 chevaux, mais dans certains cas, on peut parler de plus de 600 chevaux. Je vous conseille plutôt d’opter pour une décapotable dotée d’un moteur de 6 cylindres, dont la puissance moyenne varie entre 280 et 400 chevaux, ce qui fait un excellent compromis entre performance et économie.

Une inspection mécanique nécessaire?

En principe, vous devriez faire inspecter chaque voiture que vous souhaitez acheter, mais nombreux sont ceux et celles qui omettent cette étape importante. Les décapotables sont, la plupart du temps, des voitures conçues pour le plaisir et la performance. Elles sont donc plus à risque de subir de mauvais traitements et le remplacement de pièces coûte souvent très cher dans cette catégorie. Croyez-moi, l’avis d’un expert peut vous faire épargnez des centaines, voir des milliers de dollars.

Des valeurs sures

Dans la catégorie des roadsters, la Mazda MX-5 est de loin la voiture décapotable par excellence. Elle se démarque de ses principales rivales grâce à sa fiabilité, sa grande agilité et son étonnante polyvalence. De plus, ses coûts d’entretiens sont inférieurs à la moyenne et elle conserve une excellente valeur de revente. En ce qui concerne les cabriolets, vous aurez deviné que c’est la Ford Mustang qui s’inscrit au premier rang. Elle offre un habitacle spacieux, des performances à couper le souffle et surtout un coffre de bonnes dimensions.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER