Conseil d’achat : acheter un modèle 2018 ou moins flambant neuf

   01 Janvier 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

J’espère ne pas avoir à vous apprendre que la majorité des acheteurs sont à la recherche d’une aubaine avant tout lorsqu’il est question de se procurer un nouveau véhicule. Les taux d’intérêt, les rabais du manufacturier et les évènements promotionnels vous donnent l’impression que vous profitez d’un avantage par rapport aux autres acheteurs, mais je peux vous assurer que ce n’est pas le cas car tout le monde y a droit. Toutefois, il existe certaines vraies aubaines comme celle d’acheter un modèle 2018 ou moins flambant neuf.

D’abord, il faut comprendre que même si un véhicule passe plus de 2 ans dans l’inventaire d’un concessionnaire, il est toujours considéré comme un véhicule neuf de manière générale.  Toutefois, il y a certaines situations qui peuvent largement influencer votre transaction et c’est ce dont nous allons parler dans cette chronique afin de vous éviter une fausse bonne aubaine.

La garantie est-elle entamée?

Si on vous propose un modèle (neuf) qui a plus d’un an dans un concessionnaire, la première chose que vous devez demander à ce dernier, c’est à savoir si la garantie ou non a été enregistré. Dans les faits, tant et aussi longtemps qu’un véhicule n’est pas vendu, sa pleine garantie est toujours valide jusqu’au moment où ce dernier est enregistré comme vendu par le concessionnaire. Le seul bémol dans tout ça, c’est que certains concessionnaires utilisent ces unités plus âgées comme démonstrateurs ou le véhicule a peut-être simplement été déclaré vendu à un moment ou un autre depuis son arrivée au concessionnaire, car ce dernier en avait besoin pour atteindre son objectif de vente. Bref, ça peut signifier qu’un véhicule 2018 ou moins (neuf) pourrait ne pas bénéficier de sa pleine garantie et si vous êtes face à cette situation, n’hésitez pas à négocier pour que le concessionnaire ajuste son prix où qu’il vous offre une extension de garantie en guise de compensation.

La valeur de revente

Tenons pour acquis que dans le scénario précédent, le véhicule neuf en question profite toujours de sa pleine garantie. Il faut tout de même considérer qu’il ne s’agit plus d’un modèle de l’année et pour cette raison, sa valeur s’en trouve directement affecté. Il est certain que le concessionnaire va vous offrir un rabais en conséquence, mais je vous suggère tout de même de jeter un coup d’œil du côté des véhicules d’occasion de la même année avec un kilométrage moyen. Si l’écart est trop grand, c’est que la transaction n’en vaut probablement pas la chandelle. En revanche, si on parle d’une différence de moins de 20% entre la valeur moyenne des véhicules d’occasion et le véhicule neuf âgé, vous avez affaire à une véritable aubaine.

Oubliez les promotions régulières!

Comme vous le savez, les véhicules neufs bénéficient de nouvelles promotions chaque mois, mais ce que vous ne savez probablement pas, c’est qu’il a une certaine limite à ces promotions. Généralement, 6 à 8 mois après l’arrivée d’une nouvelle génération ou de l’année/modèle suivante, le véhicule de l’année précédente ne bénéficie plus d’aucune promotion. Les taux d’intérêt subventionnés et les programmes généraux ne sont plus disponibles. En revanche, le manufacturier offre au concessionnaire un rabais final pour aider ce dernier à liquider son véhicule et c’est là que ça devient intéressant pour vous, les acheteurs, surtout si vous êtes en mesure de payer comptant, car le taux d’intérêt régulier n’affectera pas votre transaction à la hausse.

Le sentiment d’urgence

Soyez certains qu’un véhicule qui colle dans un concessionnaire est loin d’être une bonne chose pour ce dernier, car dans un premier temps, c’est mauvais pour son image. De plus, certains concessionnaires financent leur inventaire à travers une banque, ce qui veut dire que plus un ne véhicule est en inventaire longtemps et plus ce dernier coûte de l’intérêt au concessionnaire. Ainsi, vous pouvez vous servir de cet élément comme argument de négociation en votre faveur.

Au final, il faut savoir que les véhicules ont tendance à rester plus longtemps que la moyenne dans l’inventaire d’un concessionnaire propose généralement des configurations moins populaires et ce sont des véhicules plus équipé et donc plus dispendieux. Ainsi, si ce que vous cherchez, c’est le moyen le moins coûteux pour vous déplacer du point A au point B, ce n’est peut-être pas la meilleure option qui s’offre à vous. En fait, un véhicule neuf 2018 ou plus ancien est le véhicule idéal pour celui ou celle qui veut profiter d’un véhicule unique, bien équipé et qui est en mesure de payer comptant. Si c’est votre cas, vous ne trouverez pas de meilleure aubaine.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER