Conseil d’achat : comment bien choisir des jantes

   24 Mars 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Bénéficier d’un second jeu de jantes pour l’hiver, améliorer l’apparence de votre véhicule, obtenir de meilleures performances sur la piste, voilà quelques-unes des nombreuses raisons qui peuvent vous mener vers l’achat de nouvelles jantes pour votre véhicule et c’est d’ailleurs là l’un des accessoires après-marché les plus populaires de l’industrie. Bref, tout ça pour dire que le magasinage de jantes pour votre véhicule est quelque chose qu’il ne faut pas prendre à la légère et si vous vous êtes déjà lancer dans le processus, vous avez certainement pu constater que du choix, il y en a et que les prix varient de quelques dizaines à plusieurs milliers de dollars.

Inutile de vous dire que c’est assez facile de dépenser trop ou pas assez en fonction de vos besoins. Donc, si le marché des jantes de véhicules est pour vous un mystère sans précédent, je vous propose ici quelques trucs et astuces pour trouver les jantes qui conviennent à vos besoins et surtout à votre budget.

La qualité et le prix

Parlons d’abord du prix puisque c’est la première chose qu’on doit établir, à savoir son budget. Dans un premier temps, peu importe votre projet, sachez qu’il y a toujours une solution. Il s’agit simplement de savoir ou regarder. Il faut savoir que le design d’une jante n’est pas ce qui influence sa valeur, car on peut trouver des jantes relativement ordinaires en termes de look à un prix exorbitant et au contraire, on peut trouver des jantes visuellement impressionnantes à un prix ridiculement bas. Ce qui fait la valeur d’une jante, c’est la qualité de sa fabrication et la méthode utilisée pour la fabriquer. Les jantes en acier ont tendance à être moins dispendieuses, mais elles sont plus lourdes et elles offrent peu de design. Plus on se dirige vers des matériaux légers et plus ça coute cher. Dès qu’on parle d’aluminium, de magnésium et de fibre de carbone, attendez-vous à voir la facture grimper.

Pour ajouter à ce paragraphe, je crois qu’il est essentiel de savoir que des jantes d’origines restent toujours idéales pour un véhicule, car ce sont ces dernières qui offrent le meilleur équilibre pour un véhicule. De plus, les jantes originales ont tendance à être plus robustes que les jantes d’après-marché. Plusieurs personnes vendent les jantes d’origines de leur véhicule pour installer de nouvelles jantes et vous pouvez mettre la main sur un ensemble de jantes pour une fraction du prix que ça vous couterait directement du manufacturier.

Pour l’hiver

Je crois qu’on peut tous se mettre d’accord sur le fait que l’esthétique prend le bord l’hiver. Ainsi, de bonnes vieilles jantes noires en acier font parfaitement l’affaire. Néanmoins, sachez que toutes les jantes noires ne sont pas identiques et c’est pour cette raison que je vous recommande de passer par votre concessionnaire pour bénéficier des meilleures jantes qui soient pour votre véhicule. Si vous optez pour des jantes personnalisées, évitez les jantes bas de gamme, car ces dernières ont tendance à s’endommager plus facilement et comme vous le savez, la saison froide et surtout le printemps amène des nids de poule plus grands que certains cratères sur la lune.

Un look d’enfer

Comme nous l’avons mentionné plus tôt, le look ne fait clairement pas le prix, mais il y a tout de même moyen de trouver quelque chose qui répond à vos besoins selon votre budget. Il est vrai que si vous êtes à la recherche de jantes pour améliorer l’apparence de votre véhicule, la fourchette de prix est très large. Néanmoins, si vous voulez que votre argent soit bien investi, évitez les jantes noir matte et surtout les jantes peintes dans la mesure du possible. Les jantes qui sont machinées offrent toujours de superbes design et ces dernières restent belles plus longtemps. En fait, la clé ici, c’est surtout de savoir comment bien prendre soin de ces jantes. Sachez qu’on ne lave pas des jantes machinées de la même manière que des jantes peintes, car ces dernières presque comme la peinture sur votre voiture. Donc, si vous optez pour ce type de jante, évitez le lavage avec des brosses pour jantes.

Des performances optimales

Si le prix n’est pas une limite ou que votre budget est assez flexible, il y a tout de même quelques règles à suivre pour trouver des jantes qui vont améliorer les performances de votre véhicule. D’abord, ce que vous devez rechercher, ce sont des jantes plus légères que celles d’origines. Ensuite, misez sur un design dont les branches sont de proportions égales ou dont les branches ont tendance à s’amincir vers l’extérieur. Ça permet de réduire considérablement l’énergie nécessaire à la rotation des roues, ce qui vous fait gagner en performance. De plus, s’il y a bien un élément qu’il ne faut pas négliger, c’est la rigidité. La dernière chose que vous voulez, c’est une jante qui se déforme sur la piste parce qu’elle n’est pas assez solide pour supporter votre véhicule.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER