Conseil d’achat : comment éviter les arnaques entre particuliers

   01 Septembre 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Depuis quelques mois, on entend de plus en plus parler d’arnaque entre particuliers en matière de transaction automobile. C’est pourquoi il vous faut être très vigilant et savoir comment réagir si vous faites face à ce genre de situation. Bien que la majorité des fausses publications d’automobiles soient assez faciles à déceler, certains fraudeurs sont plus habitacle que d’autres et malheureusement, des gens se font duper ici même au Québec, ce qui peut leur coûter parfois plusieurs milliers de dollars.

Tous les concessionnaires sont loin d’être aussi honnêtes les uns que les autres, mais au moins, si vous passez au travers d’un commerçant pour effectuer une transaction, vous avez droit à une certaine forme de protection et une garantie. Or, ce n’est pas toujours le cas lorsqu’il est question de faire affaire directement avec un particulier. Il y a plusieurs formes de fraude ou d’arnaques et c’est pourquoi j’ai décidé de vous les présenter afin de vous évitez d’être pris au piège vous aussi.

La procuration

Dans un monde idéal, vous devriez toujours vous rendre à la Société de l’Assurance Automobile du Québec avec le vendeur de la voiture qui vous intéresse, surtout si vous n’êtes pas trop au courant des lois. Certains arnaqueurs se spécialisent dans les duperies à la procuration. La procuration, c’est ce joli bout de papier que vous pouvez vous procurer sur le site internet de la SAAQ. Ce dernier sert principalement à vous rendre aux bureaux de la SAAQ seul lorsque le vendeur ne peut pas vous accompagner. Or, si vous ne prenez pas le temps de lire les petits caractères, ce dernier peut remplir la procuration de sorte que la voiture qu’il vous vend ne vient avec aucune garantie légale. Les arnaqueurs savent comment vous mettre en confiance en vous disant que la voiture est en bon état. Certains vous diront que c’est plus facile pour procéder ainsi à la SAAQ. Bref, je vous recommande de toujours faire effectuer une inspection mécanique sur un véhicule qui vous intéresse avant de vous procurer ce dernier. Si le propriétaire refuse, c’est probablement parce qu’il a quelque chose à cacher. Ne soyez pas émotif et passé simplement à la voiture suivante.

50 000 ou 150 000 kilomètres?

Les odomètres reculés ne sont pas une légende urbaine, c’est une réalité bien fondée et même les concessionnaires ne sont pas à l’abri de ce genre d’arnaque. Dans certains cas, on parle probablement de 20 000 ou 30 000 kilomètres en moins pour donner l’impression que la voiture a bénéficié d’un usage normal pour ainsi augmenter légèrement le prix. C’est le genre d’arnaque qui est assez difficile à éviter et vous ne le saurez probablement jamais. Or, dans certains cas, les fraudeurs vont jusqu’à réduire l’odomètre de leur véhicule de plus de 100 000 kilomètres. Il y a des signes assez évidents lorsqu’une voiture atteint un certain kilométrage comme l’état de la suspension ou même de la carrosserie de manière général. N’ayez pas peur de débourser quelques dizaines de dollars pour obtenir l’historique de votre futur véhicule grâce à Carfax. La plupart du temps, les véhicules à odomètre trafiqué proviennent de l’Ontario, car Service Ontario et la SAAQ ne communiquent pas vraiment ensemble. Ainsi, l’odomètre peut être reculé juste avant de passer l’inspection mécanique du Québec, ce qui est quasi impossible à déceler dans la majorité des cas.

La fausse annonce

Dernièrement, on voit des annonces alléchantes de voiture populaire vendue à prix totalement ridicules. Eh bien, dites-vous une chose, si c’est trop beau pour être vrai, c’est que c’est probablement le cas. Le genre d’annonce dont je vous parle concerne surtout des modèles comme la Honda Civic ou la Toyota Corolla. Généralement, les unités visées se vendent pour la moitié du prix du marché. C’est donc évident que de nombreuses personnes vont écrire aux auteurs de ses annonces sans poser de question. J’ai effectué le test moi-même pour savoir comment les fraudeurs fonctionnaient. Certains vous demandent un dépôt par courriel ou téléphone avant même de vous laisser voir la voiture, ce que vous ne devriez jamais donner à personne. D’autres sont encore plus audacieux en vous donnant rendez-vous à un endroit isoler pour vous présenter la voiture en question en prétendant être l’intermédiaire d’une personne partie en voyage ou d’une personne qui n’a pas internet. Entre vous et moi, je ne confierais jamais la vente de mon véhicule à personne et si Ginette, 87 ans, de Saint-Clinclin a internet, c’est que tout le monde a internet en 2019.  Je voyage beaucoup chaque année et je passe régulièrement par de petits villages et croyez-moi, les gens qui n’ont pas internet réussissent très bien à vendre leur voiture avec une bonne vieille pancarte.

Les fraudeurs sont de plus en plus astucieux et malheureusement, il y a de nombreuses zones grises dans le milieu de la vente automobile entre particuliers. Je vous conseille donc d’être plus vigilant et prudent que nécessaire.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Honda Civic
2015

12995 $
37900 Km

Honda Civic
2013

8995 $
89850 Km

Honda Civic
2012

8495 $
89280 Km

Honda Civic
2014

8495 $
95160 Km

Honda Civic
2011

6995 $
156677 Km

Honda Civic
2012

10995 $
127880 Km

Honda Civic
2010

7500 $
85500 Km

Honda Civic
2014

12995 $
80300 Km