Conseil d’achat : comprendre les groupes d’options

   26 Novembre 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Si vous vous demandez en quoi ça peut bien servir de comprendre les groupes d’options d’une voiture, c’est probablement parce que vous n’avez pas réalisé l’impact que cette connaissance peut avoir sur vos décisions lors de votre prochain achat. Les gammes des manufacturiers sont de plus en plus complexes et c’est justement là l’objectif puisqu’un consommateur désorienté sera plus facile à réorienter vers un modèle plus dispendieux et donc plus profitable. Dans certains cas, on peut même vous proposer une version inférieure avec beaucoup d’options alors que le groupe d’option suivant vous serait offert à meilleur prix et conserverait une meilleure valeur de revente, car c’est généralement sur les groupes d’options que les concessionnaires évaluent un véhicule d’occasion. En résumé, la version qui pourrait répondre à vos besoins est probablement nettement moins dispendieuse que ce qui vous est référé chez le concessionnaire et c’est pour cette raison que je vous suggère de faire vos devoirs avant de vous rendre en concession.

Il y a des constructeurs qui vous rendent la tâche plus facile que d’autres comme c’est le cas chez Honda notamment. Si on prend l’Accord comme exemple, cette dernière propose les groupes d’options suivant ; LX, Sport, EX-L, Sport 2.0 et Touring 2.0. Il ne faut pas être un spécialiste de la marque Honda pour comprendre que la version Touring 2.0 est équipée du moteur le plus puissant et qu’il s’agit de la version de grand luxe. De plus, avec Honda, chaque groupe d’options vous donne droit à des éléments spécifiques et c’est ce qui rend la gamme du constructeur japonais aussi appréciable.

Lorsqu’on observe la gamme d’un véhicule comme le Ford F-150, c’est tout à fait le contraire. Disons que la camionnette du constructeur américain propose beaucoup trop de groupes d’options et comme si ce n’était déjà pas suffisant, on vous offre aussi une tonne d’options à la carte. Ainsi, vous pouvez ajouter un toit ouvrant et un moteur turbocompressé de 3.5 litres à un modèle XLT alors que la version Platinum ne le propose même pas de série. Histoire de vous illustrer la chose, la gamme du Ford F-150 se compose des groupes d’options XL, XLT, Lariat, King Ranch, Platinum, Limited et Raptor. Chacun de ses groupes d’options propose aussi des sous-groupes et si vous ajoutez à cela tous les éléments individuels qu’on vous propose à la carte, on se rend vite compte que la fourchette de prix de plusieurs groupes d’options se superpose à d’autres et c’est exactement là que le constructeur américain joue ses plus grosses cartes. Le nombre de configurations possible est quasiment illimité, ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose, mais si le F-150 est un véhicule qui vous intéresse, pesez-vous la question à savoir quelle version convient le mieux à vos besoins et votre budget? J’ai déjà vu de nombreux acheteurs opter pour une version XLT haut de gamme tout équipée et payer plus cher qu’une version Lariat d’entrée de gamme qui propose pourtant des sièges en cuir chauffant et ventilé à l’avant, ce qu’on ne retrouve pas dans la version XLT, même en option.

La Honda Accord et le Ford F-150 sont 2 exemples assez extrêmes, mais ce qu’il faut surtout retenir, c’est qu’il y a une méthode pour bien choisir le groupe d’options qui vous convient. D’abord, je vous suggère d’écrire individuellement chaque option qui vous intéresse dans votre futur véhicule et ensuite et de voir quel groupe d’option les propose toutes. La prochaine option, c’est de voir si le véhicule en question correspond à votre budget. Si ce n’est pas le cas, refaites seulement l’exercice en sacrifiant quelques options. Je crois qu’il est aussi essentiel de comparer plusieurs modèles de plusieurs marques dans le processus, car certaines voitures proposent des options de série qu’on ne retrouve uniquement que sur les versions haut de gamme d’autres modèles. Parfois ce sont plusieurs dizaines de milliers de dollars qui les séparent.

Si vous êtes comme moi un peu maladif de l’analyse, je vous conseille de miser sur la diversité et de choisir un modèle qui offre beaucoup de groupes d’options et surtout une tonne d’options à la carte. Ainsi, vous pouvez profiter de la valeur de revente du véhicule en configurant ce dernier avec les meilleures options au prix le plus bas en évitant les gros morceaux qui n’ajoutent pas forcément de la valeur. Les options que vous devriez prioriser si la valeur de revente est ce qui vous intéresse, ce sont le GPS, les technologies de sécurités actives et les finitions sport. Ce sont là les éléments les plus tendance à l’heure actuelle. J’espère vous avoir aidé dans votre processus d’achat et sur ce, bon magasinage!

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Ford F-150
2018

36995 $
36575 Km

Ford F-150
2013

17995 $
155632 Km

Ford F-150
2015

23990 $
91500 Km

Ford F-150
2014

21494 $
139200 Km

Ford F-150
2016

32985 $
63356 Km

Ford F-150
2018

36995 $
44083 Km

Ford F-150
2017

37994 $
62088 Km

Ford F-150
2018

38999 $
58128 Km