Conseil d’achat : concessionnaire ou spécialiste

   04 Juin 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

J’aimerais vous dire que votre concessionnaire est votre spécialiste pour tout ce qui concerne votre véhicule, mais ce n’est pas toujours le cas. En fait, tout dépend de ce dont vous avez besoin et surtout de l’âge de votre véhicule. Si ce dernier est pratiquement neuf, alors oui, votre concessionnaire est le meilleur endroit pour effectuer vos entretiens et toutes réparations sur votre véhicule, mais si vous avez un modèle qui a plus de 10 ans, alors là, je vous recommande plutôt de vous tourner vers un spécialiste.

Lorsque je parle de spécialiste, je fais référence à des entreprises qui sont spécialisées dans certaines réparations liées à l’automobile comme pour les réparations motrices ou pour les transmissions. D’ailleurs, il faut savoir que les concessionnaires eux-mêmes utilisent des sous-traitants pour effectuer certaines tâches. C’est le genre de situation qu’on voit régulièrement avec l’installation d’équipement après-marché, le remplacement de pare-brise ou encore la peinture.

C’est ce qui m’amène à vous parler de vos finances. Vous comprendrez que si le concessionnaire fait affaire avec une entreprise spécialisée, il agit donc à titre d’intermédiaire, ce qui veut dire qu’il bénéficie d’un tarif préférentiel de volume et c’est ce qui lui permet de faire du profit. Dans la majorité des cas, la réparation sera légèrement plus coûteuse si vous passer par le concessionnaire, mais ça vous permet d’épargner du temps, car ces derniers sont habitués de faire affaire avec des tiers et peuvent vous obtenir un rendez-vous plus rapidement. Pour être honnêtement avec vous, les quelques dizaines de dollars que vous épargnez sur le remplacement d’un pare-brise ou des réparations mineurs n’en valent tout simplement pas la chandelle. Mieux vaut passer par votre concessionnaire.

En revanche, lorsqu’il est question de réparation majeure, c’est une autre histoire. Certaines entreprises se spécialisent dans la reconstruction de moteur et de transmission et elles sont généralement beaucoup plus rapides qu’un concessionnaire et leur tarif à l’heure est moins élevé. Donc si votre véhicule n’est plus garanti, c’est une option intéressante. D’ailleurs, il n’est pas rare que les concessionnaires fassent eux-mêmes appel à des experts dans des domaines précis sur le plan mécanique parce que la majorité de leurs mécaniciens n’ont pas les compétences nécessaires pour effectuer le travail dans les temps recommandés par le manufacturier. Par exemple, je peux vous dire que dans la majorité des concessionnaires, il n’y a qu’un ou 2 mécaniciens qui s’y connaissent vraiment en mécanique diésel et pour ce qui est des véhicules électrifiés, c’est encore pire.  Bref, tout ça pour dire que dans certaines situations, il est préférable de faire directement appel à un spécialiste pour avoir un meilleur contrôle sur la réparation.

En ce qui concerne les accessoires d’après-marché comme les jantes, les déflecteurs ou les pare-boue encore, c’est le genre de chose que vous devriez toujours faire installer chez le concessionnaire s’il s’agit d’accessoires spécifiquement conçus pour votre véhicule, car les techniciens sont spécialement formés pour accomplir ces tâches. En revanche, si vous voulez plus de choix et que ça ne vous dérange pas d’équiper votre véhicule avec des accessoires qui n’ont pas été conçus par votre manufacturier, mieux vaut aller chez une entreprise spécialisée dans le domaine qui aura plus d’options à vous offrir et qui saura mieux vous guider dans votre projet.

Finalement, si on parle de performance, alors là, il n’y a pas de formule magique, allez chez un spécialiste. Certains concessionnaires se sont spécialisés dans ce domaine toutefois, mais assurez-vous que c’est le cas avant de procéder à quelconque modification. Rappelez-vous que les concessionnaires sont là pour entretenir et maintenir votre véhicule dans son meilleur état original. Si vous voulez ajouter des turbocompresseurs ou un compresseur volumétrique, il y a des entreprises qui le font régulièrement et qui connaissent les rouages de ce genre de modification, ce qui peut vous éviter de gros problèmes à long terme. Dans certains cas, comme avec Ford, vous pouvez faire installer un compresseur volumétrique directement chez le concessionnaire pour la Mustang et le manufacturier offre même une garantie avec le tout, mais ça, c’est une situation exceptionnelle.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER