Conseil d’achat : est-ce qu’une Ford Fiesta d’occasion est un bon achat?

   14 Mai 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Il y a quelques semaines, j’ai reçu un message d’une lectrice qui me demandait des conseils par rapport à sa Ford Fiesta, car elle n’arrivait à la vendre. Après quelques échanges, elle m’a expliqué que la réputation de la Fiesta par rapport aux problèmes de transmission semblait être ce qui repoussait les acheteurs. Bref, après quelques clarifications sur la situation exactes, j’ai pu rassurer cette lectrice et surtout lui donner les outils pour bien expliquer la situation particulière de la Ford Fiesta et la Ford Focus en l’occurrence. Il n’aura d’ailleurs fallu que quelques jours à cette dernière pour finalement vendre sa Ford Fiesta.

Si je vous partage cette tranche de vie, ce n’est parce que je suis meilleur qu’un autre pour vendre des véhicules, mais pour prouver qu’une voiture peut se vendre même avec une mauvaise réputation, à condition d’en connaître les raisons et de les comprendre surtout.

Un peu d’histoire

Comme vous le savez, la majorité des Ford Fiesta de 2011 à 2019 et des Ford Focus de 2011 à 2018 sont équipés d’une boîte manuelle automatisée à double embrayage. Ce type de transmission est particulièrement agréable si vous êtes habitué de conduire avec une boîte manuelle, car elles se comportent différemment d’une boîte automatique traditionnelle. D’ailleurs, les Européens raffolent de la Fiesta et de la Focus pour cette raison. Néanmoins, en Amérique du Nord, comme les gens sont surtout habitués aux boîtes automatiques classiques, cette boîte de vitesse s’est vite avérée problématique. Pour vous faire une histoire courte, le module de gestion de la boîte de vitesse était programmé de manière que les gens accélèrent rapidement pour limiter la friction entre les différentes pièces de l’embrayage. Néanmoins, Ford a rapidement constaté une usure prématurée de l’embrayage, car la clientèle type de la Fiesta et la Focus en Amérique du Nord n’étaient pas du genre à accélérer rapidement et c’est ce qui causait une friction abusive. Si vous avez été propriétaire d’une Ford Focus ou d’une Ford Fiesta et que vous avez connu se problème, ne vous inquiété par, ce n’est pas parce que vous conduisez mal. Ford avait tout simplement mal étudié le marché de l’Amérique du Nord à ce niveau.

Heureusement, le constructeur américain a vite compris son erreur et il a commencé à proposer des solutions assez rapidement à commencer par une reprogrammation du module de gestion de la transmission. De plus, le remplacement de l’embrayage était aussi de mise si nécessaire. De plus, Ford a allongé la garantie pour un total de 10 ans sur les composants entourant se problème précis pour rassurer les propriétaires. Il aura tout de même fallu plusieurs années au constructeur américain pour finalement trouver la bonne combine, mais le mal est déjà fait et c’est l’une des raisons pour lesquelles Ford a décidé de ne tout simplement pas renouveler ces 2 modèles en Amérique du Nord. Aujourd’hui, on entend pratiquement plus parler de problèmes d’embrayage sur la Fiesta et la Focus, mais ça ne veut pas dire pour autant que tout est réglé. Ainsi, pour répondre à la question initiale, la Ford Fiesta est un bon achat dans la mesure où vous êtes conscient de ce qui vient avec. Ford a essayé d’éduquer les propriétaires sur la bonne manière de conduire avec cette boîte de vitesse et il n’a pas réussi, alors je doute fortement que je puisse faire mieux à ce niveau. Néanmoins, je peux certainement vous dire que si vous avez toujours conduit des voitures automatiques et que vous n’aimez pas accélérer rapidement, cette voiture n’est pas faite pour vous. En revanche, si vous avez toujours eu des voitures modèles et que vous êtes habitué avec le processus de limiter la friction au niveau de l’embrayage, alors c’est une petite voiture qui vous plaira beaucoup. Et il en va de même pour sa grande sœur la Ford Focus. Si vous avez la chance de tomber sur un exemplaire qui est équipé du petit moteur turbocompressé de 3 cylindres de 1.0 litre, c’est une option que je vous recommande fortement d’abord parce que cette motorisation est particulièrement économique et ensuite parce qu’elle rend la voiture étrangement plaisante à conduire. De plus, n’hésitez pas à demander le pédigré de la voiture pour savoir si l’embrayage a déjà été remplacé et si tous les rappels ont été effectué.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nos autres inventaires de Ford