Conseil d’achat : les entretiens préparés

   18 Août 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Qu’on le veuille ou non, l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion implique bien plus que le simple fait de choisir un nouveau modèle. Parfois, on doit changer de véhicules pour des raisons financières, l’arrivée d’un nouveau bébé ou on le fait tout simplement sur un coup de tête. L’important dans tout ça, c’est de penser à long terme et l’une des premières choses qu’on vous proposera chez certains constructeurs, ce sont des entretiens prépayer. Certes, ça vous oblige à payer plus maintenant, mais c’est une offre qu’il n’y a pas lieu de négliger.

La première chose qu’il faut savoir sur les programmes d’entretiens prépayés, c’est qu’ils sont profitables pour les concessionnaires à plusieurs niveaux. Vous devez être conscient que ça représente une source de profit immédiate à court terme pour ces derniers, mais la véritable utilité de ses programmes, c’est d’offrir une certaine forme de rétention. Si vos entretiens sont déjà payés en avance pour les 5 années à venir, les chances pour que vous retourniez à ce même concessionnaire sont plus fortes, ce qui offre à ce dernier une possibilité de créer une meilleure relation avec vous pour un achat futur. Néanmoins, ce qu’on veut vraiment savoir, c’est s’il y a des bénéfices réels pour les acheteurs et la réponse c’est oui!

La valeur de revente

Cela peut vous sembler anodin et assez difficile à quantifier, mais le fait que votre véhicule bénéficie d’un programme d’entretiens prépayés permet d’augmenter sa valeur de revente. En effet, la majorité des acheteurs ne considèrent pas les entretiens dans leur calcul de budget lorsque vient le temps d’acheter une nouvelle voiture, ce qui mène généralement à une certaine forme de négligence, surtout lorsqu’il est question des entretiens majeurs. Eh oui, une voiture, ça ne reste pas en parfaite condition pour l’éternité.

Un calcul bien effectué

Les programmes d’entretiens prépayés sont vendus à profit, mais ça ne veut pas dire pour autant qu’ils ne vous font pas économiser, car dans les faits, chaque entretien pour lequel vous payez de manière individuelle est aussi profitable pour le concessionnaire. En revanche, lorsque vous optez pour le programme d’entretiens, vous épargner sur l’inflation, car le prix d’un changement d’huile ne sera pas le même dans 2 ans qu’aujourd’hui. C’est là l’un des avantages de payer aujourd’hui. Il faut toutefois prendre conscience que l’équation est pratiquement nulle si vous financez votre véhicule avec un taux d’intérêt élevé et que vous ajoutez la programmation d’entretiens. Toutefois, certaines personnes ont du mal a gérer les dépenses surprises et c’est là que ça devient très intéressant.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER