Conseil d’achat : les jantes après marché

   02 Juin 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Mon expérience dans le milieu de l’automobile m’a amené à une conclusion en ce qui concerne les jantes après-marché, soit on les achète pour leur design, soit on les achète pour leur qualité et surtout leur prestige. Bref, pour bien des gens, les jantes d’origine manquent justement d’originalité et le fait de les remplacer par des jantes après-marché permet de changer totalement la personnalité d’un véhicule à moindre coût. Enfin, c’est relatif, puisque dans certains cas, ça peut vous coûter très cher. Laissez-moi vous éclairer sur le sujet.

Il y a plusieurs mythes sur les jantes après-marché et ils sont probablement tous vrais à commencer par le fait qu’elles sont de moins bonne qualité des jantes d’origine. Eh bien, c’est vrai dans la majorité des cas, surtout s’il s’agit d’une copie trop abordable.

Il faut également vous méfier des jantes dites « universelles » ou qui peuvent s’adapter à plusieurs véhicules, car elles ne vous offriront pas les mêmes performances à long terme et elles peuvent même endommager votre véhicule si elles ne sont pas correctement installées. Il faut aussi choisir des roues de la bonne profondeur, car dans certains cas les jantes dépassent la carrosserie. Soyez certains que toues les débris que vous allez croiser sur la route vont être soulevé par ces derniers et qu’elles peuvent endommager votre peinture.

Combien bien choisir?

D’abord, il faut savoir que les jantes jouent un rôle important dans la consommation de carburant de votre véhicule, car elles sont constamment en rotation. Ainsi, plus elles sont lourdes et pire sera votre consommation. Le motif peut lui aussi nuire à la manière dont la force centrifuge se déploie. Les roues symétriques sont aussi préférables pour l’équilibre général de votre véhicule.  

Avec les années, j’ai aussi compris qu’il ne faut pas avoir peur de dépenser un peu plus pour de bonnes jantes, car lorsqu’elles sont de bonne qualité, elles vous offriront les mêmes bénéfices que les jantes d’origine de votre véhicule. Sans compter qu’elles seront plus durables et s’useront moins rapidement.

Si jamais vous voulez simplement avoir une jante légèrement différente, il existe aussi plusieurs options pour les jantes d’origine de votre véhicule. Vous pouvez toujours les faire machiner, les peindre ou simplement apposer un vinyle par-dessus ces dernières. Au final, ce qui est important de savoir, c’est qu’il faut miser sur la qualité et surtout, sur le bon type de jantes pour vos besoins.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER