Conseil d’achat : les pires couleurs à ne pas choisir

   26 Juin 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Lorsqu’il en vient au choix de la couleur de son nouveau véhicule, le noir semble être l’option la plus populaire, et ce, pour de nombreuses raisons. D’abord, lorsqu’un véhicule noir est ciré, c’est un véritable miroir et c’est l’une des couleurs dont on se lasse le moins avec le gris et le blanc. C’est une valeur sure et c’est pourquoi elle est aussi populaire. En revanche, vous savez aussi bien que moi qu’un véhicule neuf ne le reste pas très longtemps. D’ailleurs, selon la croyance populaire, le noir serait la couleur la plus difficile à entretenir sur un véhicule.

Commençons par les faits puisque le problème ne vient pas tant de la couleur, mais plutôt de sa réflexion de la lumière. Comme vous le savez probablement, la couche qui est exposée aux dommages, c’est ce qu’on appelle le (clear) en bon français et c’est sur cette dernière qu’on retrouve toutes les égratignures, les contaminants ou tout ce qui peut tacher ou endommager cette surface. Tout ça pour dire que la peinture qui se trouve sous cette couche encense chacun de ces petits défauts. Ainsi, lorsque vous optez pour un véhicule doté d’une peinture noire, les effets de l’usure se font ressentir plus rapidement qu’avec les autres teintes et c’est pour cette raison qu’on a l’impression qu’elle se détériore plus rapidement que les autres. D’ailleurs, c’est aussi le cas pour toutes les couleurs plus foncées comme le vert forêt ou le bleu marine. De plus, si vous aimez laver votre véhicule vous-mêmes, sans le vouloir, vous créer des égratignures microscopiques sur le (clear). Néanmoins, si vous savez comment prendre bien soin de la peinture de votre véhicule, le noir est définitivement la couleur par excellence!

Le blanc

Nous avons parlé du noir et des couleurs foncées de manière générale. Maintenant, c’est le temps de parler du blanc, une autre couleur particulièrement difficile à bien entretenir sur un véhicule. S’il est fait qu’on peut difficilement voir les dommages sur la couche de (clear) sur un véhicule blanc, il en va autrement des saletés qui peuvent s’accumuler sur la surface et la pire d’entre toutes, c’est ce qu’on appelle la contamination dans le jargon automobile. La poussière de frein généré lors du freinage colle littéralement à la peinture, ce qui donne l’impression que cette dernière est parsemée de petit point de couleur rouille. Bref, si vous avez déjà eu un véhicule blanc, vous savez exactement de quoi je parle et c’est pour cette raison à mon avis que le blanc est probablement la seconde pire couleur que vous pouvez choisir pour un véhicule. Ne vous inquiétez pas, la pire est à venir.

Le rouge

Parlons du rouge, la couleur de l’amour, mais aussi la couleur des accidents. En effet, selon plusieurs rumeurs, les voitures rouges couteraient plus chères à faire assurer, car elle serait plus souvent impliquée dans des accidents. Il est vrai que les Ferrari sont généralement rouges et qu’elles sont très dispendieuses à assurer, mais pour le reste, c’est un mythe totalement faux.

Le jaune

Comme nous en avons parlé il y a quelques semaines, le jaune est généralement une couleur qu’on adore où qu’on déteste. Certaines voitures la porte merveilleusement bien, mais au volant, les plus grands ratés de l’industrie automobile étaient offerts en jaune. C’est de loin la couleur la moins populaire et c’est aussi la plus difficile à revendre. Ainsi, pour toutes ces raisons je dois malheureusement octroyer la victoire à la couleur jaune, ce qui n’est pas forcément une bonne chose. Certaines couleurs sont moins populaires dans la mesure où elles sont aussi moins répandues comme c’est le cas pour rose ou brun, mais dans les faits, il y a un grand nombre de véhicules qui proposent la couleur jaune sur le marché et les acheteurs ont prouvé que c’est loin d’être leur choix préféré.

La meilleure couleur

Si vous êtes du genre à ne jamais laver votre véhicule, mais que vous vous souciez tout de même de son apparence, la couleur argent est de loin la meilleure du lot. Disons simplement que la couleur argent permet aux saletés qui se trouvent sur votre peinture de se mélanger dans l’éclat et on voit difficilement les dommages sur la couche transparente de protection par-dessus la peinture.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER