Conseil d’achat : pourquoi il faut éviter le modèle de base?

   16 Mars 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Il y a plusieurs avantages lorsqu’on achète un modèle neuf directement d’un concessionnaire plutôt qu’un modèle d’occasion, à commencer par le fait qu’on peut choisir la couleur, le modèle et les options qui nous intéressent. C’est ce qui m’amène à vous parler du modèle d’entrée de gamme, car il faut éviter ce modèle à tout prix! Il y a quelques exceptions à la règle, mais elles se font plutôt rares.

Si les constructeurs automobiles offrent des modèles d’entrée de gamme dépouillés en matière d’équipement, c’est pour 2 raisons. Bien entendu, il s’agit d’abord et avant tout d’une question de marketing pour vous attirer vers ce modèle grâce à un prix de détail particulièrement alléchant. Ensuite, ces modèles sont généralement réservés aux entreprises, ce qui a un impact majeur sur la valeur de revente.

Une dépréciation rapide

Il faut savoir que les entreprises ont souvent accès à des rabais aux volumes qui ne sont pas offerts à monsieur madame Tout-le-Monde. De ce fait, les véhicules d’entrée de gamme qui servent généralement aux déplacements des employés où à la livraison de marchandise sont très intéressants, car leur prix total est nettement moins élevé? Ajoutez à cela le fait que ces véhicules ont généralement un kilométrage plus élevé plus rapidement et vous avez la formule idéale pour réduire la valeur d’un véhicule. Le problème, c’est que cette situation affecte aussi les véhicules de particuliers. Donc si vous êtes propriétaire d’un modèle de base utilisé par les entreprises, ce dernier aura tendance à perdre de la valeur plus rapidement.

Des options de financement moins intéressantes

Ce paragraphe complète en quelque sorte le dernier. Les véhicules à usages commerciaux sont plus difficiles à financer et pour cette raison, les modèles d’entrée de gamme offrent généralement des options de financement peu intéressantes, car ils sont surtout destinés à un usage commercial. Ainsi, en tant que consommateur, il est parfois plus avantageux d’opter pour un modèle plus dispendieux si vous financez, ce dernier, car l’intérêt généralement moins élevé peut faire en sorte que l’obligation totale soit aussi moins élever. Ce dont je vous parle ici ne relève d’ailleurs en aucun cas de la science-fiction, car c’est quelque chose que j’ai déjà pu observer en personne et concrètement. À une certaine époque où je travaillais dans un concessionnaire Ford, il pouvait être plus dispendieux de financer une Focus S (modèle de base) qu’une Focus SE et c’était encore plus évident lorsqu’on transposait le tout vers une location.

Un rapport qualité/prix inférieur

La construction d’un véhicule peut s’avérer assez dispendieuse et lorsqu’on prend le temps d’analyser le tout, la différence de prix entre certains modèles de base et les autres versions est assez modeste. Il n’est pas rare de voir un véhicule dont le prix de base st de 27 000$ offrir une version à 30 000$, 33 000$ et une version à 36 000$. Bien sûr, il s’agit de nombres fictifs, mais nous sommes assez proches de la vérité pour la majorité des véhicules sur le marché. Déjà, le constructeur remplace certains matériaux dans les modèles haut de gamme, ce qui représente un moindre coût pour ce dernier et il ajoute des technologies qu’on retrouve dans la majorité des véhicules. Ainsi, en vous faisant opter pour un modèle haut de gamme, le constructeur s’assure en quelque sorte un profit plus élevé. En même temps, vous bénéficiez d’un véhicule plus complet et vous en avez plus pour votre argent. Ne prenez pas exemple la nouvelle Corvette. Le constructeur américain a lui-même avoué qu’il perd littéralement de l’argent avec le modèle de base. En revanche, les versions plus équipées sont nettement plus intéressantes pour les consommateurs et lucratives pour Chevrolet.

Oui, mais sur le marché d’occasion

Maintenant que vous savez tout ça, je crois qu’il est essentiel de mentionner que tous les véhicules d’entrée de gamme ne sont pas à éviter. En fait, si vous êtes à la recherche d’un véhicule d’occasion, il y a de bonnes affaires, c’est certain. Comme les modèles d’entrée de gamme ont tendance à perdre rapidement de la valeur et surtout, en plus grandes proportions que les modèles plus équipés, vous pouvez épargner gros même sur un modèle âgé de seulement 1 an ou 2 en payant une fraction du prix de ce dernier lorsqu’il était neuf. Donc au final, si vous êtes à la recherche d’un véhicule très abordable, il est généralement préférable de se diriger du côté des véhicules d’occasion. Toutefois, pour un modèle plus équipé, les véhicules neufs restent toujours très intéressants, surtout si vous vous y connaissez un peu puisque certaines options sont plus recherchées que d’autres sur le marché des véhicules d’occasion, ce qui veut dire que vous pouvez configurer votre voiture de manière à ce qu’elle conserve une meilleure valeur de revente.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Chevrolet Volt
2014

14495 $
105287 Km

Chevrolet Sonic
2012

5995 $
60964 Km

Chevrolet Cruze
2017

11995 $
70237 Km

Chevrolet Sonic
2012

6495 $
43309 Km

Chevrolet Equinox
2013

11995 $
96217 Km

Chevrolet Equinox
2013

10995 $
56401 Km

Chevrolet Equinox
2018

10800 $
43286 Km

Chevrolet Sonic
2017

4800 $
41186 Km