Conseil d’achat : roulotte, fiftwheel ou campeur ?

   06 Juillet 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Comme c’est le cas dans bien des sphères de la société, le camping a une définition assez large. Pour certains, faire du camping ça signifie être seul au milieu de nulle part avec une bonne vieille tente de toile et quelques allumettes. Pour d’autres, le camping est plutôt une activité qui se pratique dans un motorisé à un demi-million de dollars dans un confort divin au mieux d’un parc de roulette en Floride. Ça, se sont les 2 extrêmes, mais heureusement, entre ces derniers, il y a une foule d’options et de solutions qui peuvent convenir à la majorité des gens.

Dans le jargon du métier, on peut dire qu’il y a 3 grandes catégories de mode de camping si on exclut les 2 premières que nous avons déjà mentionnées. Ainsi, ça nous laisse l’option suivante, soit la traditionnelle roulotte qu’on peut remorquer derrière un VUS ou une camionnette, la fiftwheet qui implique un type de véhicule mieux adapté comme les camionnettes de grand format et le campeur qui vient littéralement s’installer dans le plateau de chargement d’une camionnette. Chaque catégorie a ses avantages et ses désavantages, mais pour les besoins de la cause, prenons pour acquis que la majorité des acheteurs possèdent tous une camionnette, car c’est de loin l’option la plus populaire des adeptes de camping.

La roulotte

Les roulottes se présentent sous diverses formes à commencer par le modèle traditionnel en une seule et unique pièce ou avec extension. Il y a aussi la fameuse tente-roulotte et quelque part entre les 2, il y a la roulotte hybride. Dans son ensemble, cette catégorie est populaire parce qu’elle est de loin la moins complexe de toutes et qu’elle n’encombre par le plateau de chargement partiellement ou en totalité comme c’est le cas avec les 2 autres options. Toutefois, la roulotte traditionnelle reste plus difficile à déplacer sur un terrain de camping et vous êtes généralement limité au niveau de la longueur et du poids total, car sa distance se mesure à partir de la boule à l’arrière de votre camionnette et son poids s’impose à l’extrémité.

La fiftwheel

Comme son nom l’indique, la fifwheel ou (5e roue) signifie qu’elle prend encrage directement dans le plateau de chargement de votre camionnette grâce à une attache de type sellette. Il existe aussi un système appelé col de cygne, mais ce dernier est plus typique aux remorques de ferme comme c’est le cas dans le transport de chevaux. L’avantage d’une roulotte de type fiftwheel, c’est qu’on peut se permettre un peu plus de longueur et de poids total puisque ce dernier repose directement sur l’essieu et non pas à l’arrière du véhicule complètement. De plus, une fiftwheel est nettement plus facile à stationner sur un terrain de camping en raison de l'angle que vous pouvez atteindre. Le seul hic, c’est que la majorité des camionnettes de catégorie 1500 ne sont pas assez robustes pour ce genre de remorque, ce qui veut dire que vous êtes mieux de dépenser quelques milliers de dollars supplémentaires et de vous offrir une camionnette de grand format ou série SH/HD. D’ailleurs, informez-vous bien avant de procéder à l’achat d’une camionnette si une fiftwheel où le salon se trouve à l’avant vous intéresse, car même la majorité des camionnettes de catégorie 2500 ne sont pas assez robuste pour supporter un tel poids.

Le campeur

Vous avez probablement tous déjà vu quelqu’un se balader avec ce qui semble être une roulotte dans la boîte de sa camionnette. C’est ce qu’on appelle un campeur et si cette solution limite considérablement l’espace intérieur habitable et qu’elle élimine complètement l’utilisation du coffre, elle n’en reste pas moins la solution idéale pour les voyageurs les plus aventuriers, car elle vous permet de vous aventurer là où aucune roulotte ou fiftwheel ne pourrait se rendre. Autrement dit, elle offre une meilleure mobilité. C’est une option très populaire chez les chanteurs où chez et celles qui voyage beaucoup pour le travail, mais qui préfère voyager léger.

Au final, difficile de dire quelle est la meilleure option. En fait, tout dépend de votre situation, mais la catégorie la plus polyvalente et la plus accessible du lot reste sans contredit celle de la roulotte dans sa forme régulière.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER