Conseil d’achat : véhicule grand public tout équipé ou véhicule de luxe de base?

   09 Juillet 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

En tant que journaliste automobile, on me pose régulièrement cette question et c’est la raison pour laquelle j’ai décidé d’en faire une chronique aujourd’hui. Néanmoins, avant de commencer, je crois qu’il est essentiel de définir ce qu’on veut dire par véhicule grand public et par véhicule de luxe. D’abord, sachez qu’on ne parle pas ici de Rolls Royce ou de Bentley, mais bien de marque comme Mercedes-Benz, Audi ou BMW pour ce qui est des marques de luxe et de marque comme Honda, Ford ou Chevrolet pour les véhicules grand public.

Si le prestige était autrefois une affaire de millionnaire, il est aujourd’hui plus accessible que jamais, car les grandes marques automobiles qui œuvrent dans le domaine ont compris que la force d’un nom peut rapporter gros chez la classe moyenne. C’est donc pour cette raison qu’on retrouve aujourd’hui des Mercedes-Benz, des Audi ou des BMW flambant neuve à moins de 40 000$. Toutefois, on doit s’entendre sur le fait qu’à pareille somme, on a droit aux modèles d’entrée de gamme qui oui, porte le même logo que le reste des véhicules de leur gamme, mais qui sont loin de faire honneur à leur blason si vous voulez mon avis. Or, autour de 40 000$, vous pouvez aussi bénéficier d’un véhicule grand public dans sa version toute garnie qui, selon moi, n’a absolument rien à envier à la majorité des véhicules de luxe similaire.

Luxe et prestige, des mots surutilisés

Dans mon métier, j’ai la chance d’essayer régulièrement des véhicules de tout genre et de tout créneau et je peux vous dire qu’il y a un sacré décalage entre une Audi A3 et une Audi A6 où l’on commence à réellement comprendre ce dont est capable la marque. Peut-être que vous n’allez pas aimer ce que je vais vous dire, mais à bien des égards, l’Audi A3 n’est qu’une Volkswagen Jetta bien décorée avec des logos différents. Il est vrai qu’en apparence, c’est une Audi tout ce qu’il y a de plus typique, mais pour ce qui est de sa conduite, de l’insonorisation et de la qualité globale de finition, on est loin d’une A6 et c’est tout là le problème. En fait, le constructeur allemand, comme tous les autres d’ailleurs, jouent parfaitement bien son jeu puisqu’on vous attire avec cette petite voiture au prix alléchant pour vous rediriger vers une version plus dispendieuse ou vers un autre modèle de haut niveau tout simplement. Si votre budget est flexible, je peux vous assurer que vous ne regretterez pas la version S3 ou même la version RS3, mais si vous faites partie de ceux et celles qui veulent se payer le modèle de base uniquement pour flasher, ce n’est peut-être pas la meilleure solution qui s’offre à vous.

Ordinaire, pas vraiment !

On a tendance à croire que les marques comme Honda, Ford et Chevrolet ne savent pas y faire en matière de luxe, mais c’est tout le contraire. En fait, je peux vous assurer que vous en aurez nettement plus pour votre argent dans une voiture Honda à 40 000$ que n’importe quelle voiture de luxe de ce monde. Il faut savoir que les constructeurs dont les véhicules s’adressent principalement au grand public pondent nettement plus d’unité, ce qui leur donne plus de pouvoir au niveau du développement des technologies, du confort et de l’expérience de conduite. Je ne suis pas en train de dire qu’une Honda FIT tout équipée est meilleure qu’une Mercedes-Benz d’entrée de gamme, loin de là, car la Honda Fit ne coûte pas 40 000$, mais si vous regardez une Honda Accord tout équipée, c’est une autre histoire.

Rapport qualité/prix

Les voitures haut de gamme de grand luxe comme l’Audi A8, la Mercedes-Benz Classe S ou la BMW Série 7 sont des berlines exceptionnelles et elles proposent des options qu’on ne peut tout simplement pas retrouver à l’intérieur de véhicules grand public. Sans compter qu’elles sont plus confortables, mieux isolées et que leurs technologies d’aide à la conduite sont plus, précise, mais la facture qui accompagne tout ça a de quoi vous faire avoir une attaque. Le problème, c’est que la majorité des gens pensent qu’ils vont retrouver la même expérience dans une voiture d’entrée de gamme de mêmes marques et c’est n’est pas le cas. Certes, si tout ce qui vous intéresse, c’est de rouler dans une voiture de luxe pour l’image qu’elle dégage, allez-y à fond, car l’automobile reste une affaire d’émotion avant tout, mais si vous êtes un acheteur plus logique qu’émotionnel et que votre budget tourne autour de 40 000$, les modèles grand public tout équipés ont nettement plus à vous offrir.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER