Conseil d’achat : vendre avec de bonnes photos

   22 Juin 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Vendre son véhicule soit même peut-être un véritable jeu d’enfant ou la pire expérience de votre vie. Tout dépend de la façon dont la transaction de déroule, mais avant même qu’il y ait une transaction, la première chose que vous devez effectuer, c’est de mettre votre véhicule en vente. Bien sûr, on peut toujours se rendre à la quincaillerie du coin pour y acheter une bonne vieille pancarte ( À vendre ), mais cette pratique à elle seule limite considérablement votre liste d’acheteur potentiel. Pour mettre toutes les chances de votre côté, et c’est une pratique très courante maintenant, il vous suffit simplement de créer une annonce sur un site comme celui d’AutoAubaine.

Il y a quelques critères fondamentaux à respecter dans une bonne annonce à commencer par le texte. Décrivez votre véhicule au meilleur de votre connaissance et n’omettez pas de parler de ses défauts comme de ses qualités. De cette façon, vous êtes certains que les acheteurs qui entrent en contact avec vous sont réellement intéressés. En revanche, écrire un texte, ce n’est pas tout, car c’est aussi très important d’avoir de bonnes images et ce que je veux dire par là, ce n’est pas de photographier votre véhicule sur le sommet d’une montagne au couché de soleil pour créer un effet visuel spectaculaire. Bref, laissez moi vous guidez dans le processus à suivre pour obtenir un maximum d’efficacité avec votre annonce.

Savoir attente le bon moment

Peut-être que vous l’ignorez, mais ce que vous croyez être une journée idéale pour prendre des photos ne l’est pas. En fait, c’est tout le contraire. Au cas où vous ne sauriez pas à quoi je fais référence, je parle ici de journée ensoleillée. En effet, lorsque le soleil brille de son plein, le contraste est aussi à son plus élevée, ce qui veut dire que les détails de votre véhicule en prennent un coup. En fait, certains éléments vont vous apparaître soit trop clairs ou trop foncés. De plus, on peut difficilement éviter l’éblouissement sous certains angles, ce qui donne un aspect assez médiocre à une photo lorsque ce n’est pas volontairement exécuté. Bref, c’est ce qui m’amène à vous parler du moment idéal pour prendre des photos de votre véhicule, soit tout juste avant la pluie ou lorsque le ciel est couvert de nuage, car l’éclairage ambiant est tamisé.

Des photos claires et des proportions justes

Heureusement pour vous, la majorité des téléphones cellulaires moderne offre des caméras intégrées de bonne qualité, mais encore faut-il savoir s’en servir. Dans un monde idéal, un appareil photo amateur ou professionnel reste toujours préférable. Il faut savoir que si vous prenez vos photos de trop près, les proportions de vos véhicules seront mal représentées et ça ne sort généralement pas bien dans une annonce. Ainsi, je vous recommande de vous positionner entre 5 à 10 mètres de votre véhicule et de zoomer pour photographier ce dernier. Ainsi, vous obtiendrez des photos aux proportions justes. Si vous votre téléphone ne fait pas l’affaire et que vous ne voulez pas débourser plusieurs centaines de dollars pour une caméra professionnelle d’entrée de gamme, vous pouvez toujours en emprunter une ou faire affaire avec un service de photographie qui se spécialise dans le domaine.

Combien et comment?

Lorsqu’on affiche son véhicule à vendre, l’idée c’est d’offrir un portrait global de ce dernier ainsi que de montrer ses atouts avec des clichés rapprochés. Ainsi, en fonction de l’équipement de votre véhicule, je vous recommande de prendre en 15 et 25 photos, car davantage serait tout simplement agaçant pour les acheteurs potentiels. Toutefois, si vous êtes propriétaire d’une voiture sportive ou d’un modèle de collection, c’est une autre histoire. Maintenant, pour ce qui est des photos en tant que telles, pour l’extérieur, vous devriez prendre les 4 côtés et les 4 coins de votre véhicule en photo ainsi qu’une photo rapprochée des jantes. Pour l’intérieur, les sièges, le volant, la console centrale et tout autre élément intéressant comme un toit ouvrant sont à prioriser. Ensuite, n’oubliez surtout pas de prendre le tableau de bord en photo avec les kilométrages affichés et si votre véhicule est équipé d’une caméra de recul, c’est toujours intéressant de le montrer en photo.

Je ne peux pas vous garantir que vous allez vendre votre véhicule plus rapidement après avoir suivi toutes ses étapes, mais chose certaine, vous avez toutes les chances de votre côté maintenant.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER