Conseil d’achat : VGA, oui ou non?

   30 Octobre 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Avez-vous déjà entendu parler d’un véhicule VGA (véhicule gravement accidenté)? De manière générale, on retrouve cette information sur le certificat d’immatriculation d’un véhicule, mais il faut tout de même se méfier puisque certains fraudeurs se spécialisent dans l’art de changer des numéros de série d’un véhicule à l’autre, mais ce n’est pas de dont il est question aujourd’hui puisqu’on parle de véhicule qui sont légitimement VGA.

Il y a plusieurs facteurs qu’il faut considérer dans le fait d’acheter un véhicule qui a été déclaré VGA, mais avant de se pencher sur la question il faut d’abord et avant tout savoir ce qui est considéré comme un véhicule VGA. Au cours de ma carrière, on me demander d’inspecter plusieurs véhicules de ce genre et je peux vous dire que certains d’entre-deux étaient en meilleur état que bien des véhicules qui n’ont jamais subi d’accident.

Il faut savoir que plusieurs situations peuvent amener un assureur a déclarer un véhicule comme étant gravement accident. D’abord, ce titre peut être émis à la suite d’un accident. Néanmoins, un véhicule peut aussi être déclaré VGA dans le cas d’une inondation par exemple. L’important, c’est de comprendre qu’un véhicule est déclaré VGA lorsque le coût des réparations ou de la remise à neuf dépasse un certain pourcentage de la valeur d’un véhicule. Certaines caractéristiques coûtent tellement chères à réparer que certains véhicules ayant subi des dommages visuels légers peuvent aussi être déclarer VGA. On peut penser à des véhicules qui sont équipés d’une caméra à l’avant et d’un régulateur de vitesse adaptatif. Une légère collision avant peut facilement coûter 30 000$ à un assureur. Bref, peu importe la situation, lorsque les coûts de réparations sont trop élevés, le véhicule est déclaré VGA, mais ce dernier peut être remis à neuf. En revanche, c’est là que le titre VGA apparait sur votre certificat d’immatriculation. Sachez d’ailleurs que ceci peut affecter votre prime d’assurance.

Maintenant que nous avons établi ce qu’est un véhicule considéré comme VGA, il faut savoir que cela peut arriver à n’importe quel moment dans la vie d’un véhicule. Ainsi, si le véhicule qui vous intéresse est un modèle qui a déjà 8 ans, mais que ce dernier a été déclaré VGA il y a 7 ans et que la majeure partie de son existence s’est déroulée sans problème depuis l’émission du titre, en règle générale, il n’y a pas trop d’inquiétude à avoir. En fait, ça peut être une excellente opportunité puisque les véhicules déclarés VGA ont généralement une valeur nettement plus faible que les autres même si dans les faits, ils sont aussi solides qu’un modèle original. Beaucoup d’adeptes d’automobiles valorisent particulièrement les voitures exotiques VGA pour cette raison. Par exemple, une Maserati GranTurismo ne conserve déjà pas une très bonne valeur de revente à la base et comme vous pouvez vous l’imaginez, ses coûts de réparations et d’entretiens sont stratosphériques. Ainsi, un petit accident à lui seul peut suffire à mener une GranTurismo à un titre VGA si cette dernière est âgée de quelques années seulement.

Néanmoins, la première chose que vous devriez faire si un véhicule déclaré VGA vous intéresse, c’est de lui faire passer une inspection par quelqu’un de confiance, car certains détails sont assez faciles à cacher et il ne faut pas toujours se fier à ce qu’on retrouve sur le rapport Car Fax. Bref, le plus vous en savez sur le modèle en question et le mieux sait. N’hésitez pas à remonter jusqu’au jour de l’accident et de discuter avec la personne qui a reconstruit la voiture pour vous assurer que cette dernière l’a fait avec le plus grand soin. Ce qu’on cherche surtout à éviter avec un véhicule VGA, ce sont les dommages à la structure du véhicule, car ces derniers sont généralement irréversibles et peuvent rendre le véhicule moins sécuritaire. En revanche, si vous savez que le véhicule qui vous intéresse a été déclaré VGA à la suite d’un léger accident et que les pièces qui ont été remplacées sont majoritairement mobiles, électroniques et facilement remplaçables, eh bien, vous avez peut-être devant vous l’aubaine du siècle.

Petit détail très important avant de terminer, il faut savoir qu’aucune banque de finance un véhicule dont le titre est VGA. Ainsi, assurez-vous d’avoir le montant nécessaire pour couvrir l’achat du véhicule qui vous intéresse et toutes les dépenses qui y sont reliées. Vous pouvez toujours effectuer un prêt personnel, mais c’est quelque chose que vous devriez fortement éviter, surtout pour un véhicule dont la valeur est en chute libre.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Maserati Ghibli
2014

49995 $
57000 Km

Maserati Ghibli
2014

49995 $
57000 Km

Maserati Granturismo
2012

69000 $
0 Km

Maserati Granturismo
2011

59900 $
51510 Km

Maserati Quattroporte
2008

28999 $
44444 Km