Coussin gonflable pour genoux : un vrai danger

   17 Août 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

La cote sécurité est l’une des premières caractéristiques que considèrent les acheteurs avant de se lancer vers un modèle en particulier. D’ailleurs, constructeurs automobiles investissent des sommes colossales dans le domaine afin d’offrir des véhicules plus sécuritaires que nécessaire, car il y a des normes à respecter, mais celui qui en offre plus à toujours une longueur d’avance. Toutefois, il arrive que la sécurité soit prise trop au sérieux et que certains éléments qui devaient servir à vous protéger deviennent littéralement dangereux pour vous. C’est le cas des coussins gonflables pour genoux comme le révèle une récente étude sur le sujet.

L’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) a récemment publié un rapport dans lequel elle indique que les coussins gonflables pour genoux apportent peu, voir aucun bénéfice et que dans certains cas même, ils peuvent s’avérer dangereux pour les occupants d’un véhicule.  

Les bénéfices

Les véhicules modernes proposent certainement plus de coussins gonflables que nécessaire, c’est un fait. Pour ce qui est des coussins pour genoux, leur utilité première est de réduire le mouvement du bas du corps et ainsi, la force appliquer par le torse sur le coussin gonflable principale.

Dans ses tests de collisions, l’IIHS a remarqué que les coussins gonflables pour genoux n’avaient aucun effet ou presque sur les mannequins pour les types d’accidents les plus fréquents. Certains tests ont même démontré que les coussins pour genoux pouvaient augmenter les risques de blessures.  

Conçu pour les délinquants

Il faut savoir que les coussins gonflables pour genoux sont obligatoires sur plusieurs marchés, mais la raison derrière tout ça en est assez choquante. En effet, les coussins pour genoux s’avèrent fort utiles lorsqu’on conducteur ou un passager n’est tout simplement pas attaché lors d’un accident. Bien entendu, les tests effectués par l’IIHS l’ont été avec des mannequins attachés et la ceinture de sécurité est un élément si efficace à lui seule qu’elle rend les coussins gonflables pour genoux inutiles, voire même dangereux. En revanche, si vous n’êtes pas attaché, c’est une tout autre histoire et c’est là que les coussins gonflables pour genoux peuvent vous sauver la vie ou, du moins, vous éviter de sérieuses blessures aux jambes. Quoi qu’il en soit, la première leçon à retenir dans tout ça, c’est qu’il faut toujours attacher sa ceinture de sécurité.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER