Cupra veut s’installer au Canada

02 Août 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Grâce à notre énergie propre, peu coûteuse et les nombreux programmes de subvention instaurés par les différents paliers de gouvernement, le Canada est rapidement devenu l’un des marchés les plus importants pour les véhicules électriques. Ce phénomène fait en sorte que plusieurs constructeurs émergents, mais aussi plusieurs constructeurs étranges voit le Canada comme un marché important pour eux et c’est pour cette raison que vous avez pu croiser de nombreux prototypes sur les routes du Québec dans les dernières années.

 

Cupra est un constructeur automobile espagnol assez jeune puisque l’entreprise a été fondée en 2018, mais cette dernière fleurit déjà en Europe et plus précisément en Espagne, sa terre natale. Toutefois, il faut savoir qu’avant d’être une marque à part entière, Cupra était aussi une division du constructeur automobile SEAT qui fait aussi partie du groupe automobile Volkswagen. Bref, tout ça pour dire que contrairement à la majorité des constructeurs automobiles émergents, Cupra a les moyens et le réseau pour facilement s’implanter dans un marché comme le Canada. Le plus étonnant dans tout ça, c’est que le véhicule que Cupra a l’intention de commercialiser ici n’est même pas électrique et pour être honnête avec vous, j’aime ça.

 

Formentor

 

Pour ce qui est du véhicule en question, il s’agirait du Cupra Formentor, un VUS de luxe comparable à un BMW X2 ou un Mercedes-Benz GLB. Le VUS du constructeur espagnol est animé par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 310 chevaux et 295 livres-pied de couple. Le tout est jumelé à une boîte automatique à 7 rapports qui envoie la puissance aux 4 roues. C’est ce qui permet au Cupra Formentor d’abattre le 0-100 en moins en de 4.9 secondes en plus d’atteindre une vitesse de pointe limitée électroniquement à 250 km/h.

 

Ce sont les des données comparables à celles des versions sportives de ses compétiteurs alors que le Cupra Formentor nous les propose dans sa version d’entrée de gamme.

 

Sur le plan esthétique, le Cupra Formentor est à couper le souffle. Le constructeur espagnol a su comment isolé le caractère sportif et élégant d’un VUS de luxe de prestige ce qui fait en sorte qu’on sache qu’on a affaire à un modèle luxueux même si son nom ne nous dit rien et ça, c’est quelque chose de très difficile à accomplir surtout pour une nouvelle marque.

 

Cupra n’a pas encore confirmé sa venue au Canada, mais il est clair que la marque s’intéresse beaucoup au marché nord-américain où les VUS de luxe ont des parts de marché importantes. Pour ce qui est du Canada, difficile de dire si le fait que le VUS du constructeur espagnol ne propose pas de motorisation électrique est un problème eou non. Pour ma part, je trouve que le Cupra Formentor est tout simplement parfait dans sa configuration actuelle et je crois qu’il connaitrait un succès important ici même sans version électrifiée.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER