De Tomaso P72

   20 Juillet 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

De toutes les voitures sur le marché, celles qui nous font certainement le plus rêver ne sont pas disponibles sur notre marché. Évidemment, c’est le cas de la voiture dont on vous parle aujourd’hui, la De Tomaso P72.

Vous avez probablement déjà entendu parler du constructeur italien pour sa légendaire Pentera qui reprenait une mécanique de Ford GT ou la Mengousta, un autre bolide aussi rare que performant. Néanmoins, De Tomaso a été de nombreuses années sans rien produire, de sorte que certaines personnes ont même oublié l’existence de la marque. Avec la P72, le constructeur italien s’assure un retour en force sur le marché, car c’est une voiture assez spectaculaire.  

Pour ce qui est du style et de la forme de cette De Tomaso P72,  cette dernière n’est pas sans rappeler la toute dernier Apollo Emozione, car elle utilise la même plateforme. Néanmoins, De Tomaso à opter pour des formes plus rondes et un design plus futuriste. En fait, cette voiture me donne l’impression qu’elle a été imaginée dans les années 60 pour représenter le futur qui est en réalité aujourd’hui. Ses proportions sont ridicules, mais c’est ce qui la rend aussi séduisante en même temps. Bref, la De Tomaso P72 nous démontre qu’il ne faut pas forcément imiter les autres ou donner au public ce qu’il réclame pour plaire.

Ce n’est pas par le plus pur des hasards si De Tomaso a décidé de présenter sa nouvelle grande sportive cette année puisque la marque fête son 60e anniversaire. Ainsi, quelle meilleure façon de célébrer l’évènement qu’avec un nouveau modèle! Le constructeur italien a d’ailleurs choisi le festival de la vitesse de Goodwood en Grande-Bretagne pour y dévoiler sa nouvelle sportive.

On ne sait pas grand-chose sur cette De Tomaso P72 pour le moment, sinon qu’elle est propulsée par un V12 de 6.3 litres dont on ignore la provenance. On sait toutefois que la voiture sera produite à 72 exemplaires. Bien entendu, son prix ne sera jamais révélé et toutes les unités ont probablement déjà été prévendues. Quoi qu’il en soit, ce n’est pas ce qui nous empêche d’apprécier la marque et comme bien des adeptes de De Tomaso, j’espère qu’un jour le constructeur italien se relancera dans la production de modèle de masse.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Ford Shelby GT500
2009

32995 $
88141 Km