Décès d’une légende de l’automobile : Carroll Shelby nous quitte à l’âge de 89 ans.

   29 Septembre 2010 PAR Jean-Sébastien Poudrier

L’Homme derrière la très célèbre AC Cobra – Carroll Shelby — ainsi que plusieurs autres voitures emblématiques est décédé le 10 mai dernier à l’âge de 89 ans des suites d’une maladie qui semblait le ronger depuis déjà plusieurs mois. Il laisse dans le deuil non seulement sa famille et ses amis, mais également l’ensemble de ses fans et croyez-moi, ils sont nombreux.

Bien que la santé de Carroll Shelby semblait se détériorer depuis quelques mois, son entreprise Carroll Shelby International (CSI) n’a préféré révéler aucun détail quant aux conditions de son décès. Carroll Shelby est le créateur de l’AC Cobra, des Mustang GT350 et GT500 ainsi que de la très brutale Dodge Viper.

L’histoire d’un pilote de course devenue designer automobile.

Né en 1923 à Leesburg au Texas, Carroll Shelby a d’abord fait partie des forces de l’air comme pilote d’avion. Ce n’est qu’en 1952 qu’il a commencé sa carrière dans l’industrie de l’automobile comme pilote de course. Remportant plusieurs épreuves légendaires notamment les 24-Heures du Mans en 1959, il s’est rapidement forgé une solide réputation.

Une longue carrière remplie de succès chez Ford.

Au début des années 60, lorsque sont apparues les premières voitures musclées, Carroll Shelby s’est associé à AC Cars, un constructeur anglais qui avait alors besoin d’un fournisseur de moteur pour animer ses petits roadsters. C’est à ce moment qu’est née l’AC Cobra équipéé d’un moteur V8 de 260 pouces cubes. Néanmoins, en 1964, il introduit, au circuit de Sebring, une AC Cobra dotée d’un moteur V8 de 427 pouces cubes. Grâce à ce dernier, le petit roadster a pu battre la très célèbre Ferrari GTO, qui était à ce moment la meilleure voiture de course.

Au cours de la même année, Carroll Shelby fut approché par Ford pour développer une version hautes performances de la Mustang. C’est donc en 1965 que sont apparus les premiers Mustang GT350. Ford a également demandé à Carroll Shelby de travailler sur la Ford GT40 qui ne mesurait à l’époque que 40 pouces en hauteur. Cette dernière a entre autres permis de mettre fin au règne de Ferrari.

Bien qu’elles portent son nom, les versions les plus récentes de la Shelby GT500 n’ont pas été créées par Carroll Shelby. Ce dernier n’a fait que conseiller Ford sur les aspects techniques entourant la voiture. En revanche, l’équipe de Carroll Shelby ainsi que lui-même se sont permis de modifier des Mustangs pour créer la Shelby SC6/SC8, la Shelby GT500 Super Snake ainsi qu’une version plus moderne de la Shelby GT350

Des voitures surprenantes

Il n’y a pas que les amateurs de Ford qui sont dans le deuil du très célèbre design de voiture américaine. Carroll Shelby est également à l’origine de la Dodge Viper ainsi que de plusieurs autres modèles portant son nom – Shelby Charger et Shelby Daytona.

La fondation Carroll Shelby

Au début des années 90, Carroll Shelby a dû recevoir une transplantation cardiaque. Il a donc fondé, en 1991, la fondation Carroll Shelby pour aider les enfants qui ont besoin d’une transplantation cardiaque.

Même si Carroll Shelby n’est plus de ce monde sa signature restera à jamais gravée dans la mémoire de tous.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Dodge Viper
2017

179900 $
20 Km

Dodge Viper
2015

99999 $
12257 Km