Décès de Ken Block : voici tous les détails

Kenneth Paul Block est décédé lundi dernier le 2 janvier 2023 à l’âge de 55 ans à la suite d’un accident de motoneige survenu dans le comté de Wasatch dans l’État de l’Utah. Selon le bureau du shérif, le célèbre pilote automobile aurait perdu le contrôle de sa motoneige dans une pente abrupte avant que l’engin se retrouve par-dessus lui. Son décès a été prononcé sur les lieux de l’accident. Malheureusement, personne ne sait exactement comment Ken Block s’est retrouvé dans cette situation puisque ce dernier était à l’écart de son groupe au moment des évènements.
La nouvelle a fait le tour des réseaux sociaux depuis le début de la semaine et créé une véritable vague. Il faut dire que Ken Block est une véritable légende dans la communauté automobile. Le pilote de rallye s’est fait connaître grâce à ses spectaculaires vidéos de Gymkhana. Il a inspiré toute une génération de passionnés d’automobiles.
Un pilote et un homme d’affaires
Ken Block est né le 21 novembre 1967 à Long Beach en Californie. Il a notamment co-fondé l’entreprise DC Shoes dans les années 90. Après avoir connu beaucoup de succès grâce à des vidéos de sport extrême, QuickSilver a finalement racheté la marque en 2004 pour 87 millions. C’est ce qui a permis à Ken Block de se lancer dans sa carrière de pilote professionnel.
Au cours de cette carrière qui aura durée de 2005 à 2014, Ken Block a remporté 16 titres nationaux. Malheureusement, il n’aura jamais réussi à se classer au premier rang dans la série WRC.
Le Gymkhana
C’est après avoir publier son premier vidéo de Gymkhana moderne et extrême en 2008 que le pilote Ken Block a connu une hausse de popularité considérable et c’est à ce moment qu’il est devenu une figure de l’automobile et un influenceur de renom. Les premiers vidéos de Gymkhana ont été réalisés à abord de modèles Subaru. Toutefois, c’est en 2010 que le pilote américain a signé une entente avec Ford pour présenter de nombreux vidéos par la suite. Durant son contrat avec le constructeur américain, Ken Block a travaillé sur de nombreux projets dont le développement de la Ford Focus RS et de son mode drift. Ford a toutefois mis fin à se partenariat en 2021 et c’est à ce moment que Ken Block s’est joint à Audi.
Une série d’hommages à venir
Plusieurs influenceurs automobiles parlent déjà d’organiser toute sorte d’évènements pour honorer le défunt pilote américain. Ken Block était l’une des figures les plus importantes de l’industrie automobile. Chose certaine, nous ne sommes pas près de l’oublier et ce dernier continuera d’influencer de nombreux passionnés d’automobiles grâce à l’héritage qu’il laisse derrière lui.
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER