Ðodge Hornet 2023 : voici les prix

Il aura fallu près de 10 ans à Dodge pour nous présenter un nouveau modèle et c’est maintenant chose faite avec le Hornet. Le constructeur américain a passé le plus clair des dernières années à gonfler les motorisations de sa gamme existante avec des V8 toujours plus gros et plus gourmand, ce qui, étonnamment, a mené la marque à connaitre un succès monstre. Ce qui ironique, c’est que le nouveau modèle du constructeur américain, lui, rame littéralement à contrecourant puisqu’il mise plutôt sur des mécaniques à la cylindrée modeste et des motorisations électrifiées.
Le Dodge Hornet partage sa plateforme avec l’Alfa Romeo Tonale et les ressemblances entre les deux modèles sont assez flagrantes au niveau de la silhouette et de la planche de bord. Enfin, c’est loin d’être une mauvaise chose et c’est même une pratique assez courante dans l’industrie de l’automobile. En bénéficiant de la même architecture qu’un modèle Alfa Romeo, le Dodge Hornet 2023 devrait offrir une conduite plus animée et une expérience générale qui se rapproche grandement de celle d’un modèle de luxe. Enfin, c’est ce qu’on espère surtout avec la fourchette de prix que nous propose le petit VUS du constructeur américain.
Légèrement dispendieux
Le Dodge Hornet 2023 s’inscrit dans la même catégorie que le Ford Escape, le Toyota RAV4 et le Honda CR-V, une catégorie où les prix débutent autour de 30 000 $. Or, pour ce qui est du VUS du constructeur américain, le prix de départ est plutôt de 40 190 $, ce qui est un peu élevé, je ne vous le cacherai pas. Toutefois, le modèle vient tout juste de débarquer sur le marché et il ne serait pas impossible que le Hornet propose des versions plus abordables dans les mois ou les années à venir.
Le VUS du constructeur américain offre tout de même un équipement de série assez complet, ce qui justifie certainement les 40 000 $ qu’on en demande. Le Hornet bénéficie notamment d’un écran tactile de 10.25 pouces ainsi que d’un tableau de bord digital qui s’illustre sur un écran de 12.3 pouces. Il y a aussi une version GT Plus qui amène un toit ouvrant électrique, une chaîne audio Harman Kardon et des sièges en cuir pour 46 665 $. Ce sont là les deux seules versions que le Hornet propose jusqu’à maintenant.
Dans sa version régulière, le Dodge Hornet est propulsé par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 268 chevaux et 295 livres-pied de couple, ce qui n’est pas une surprise puisqu’il s’agit de la même mécanique que l’on retrouve sous le capot de l’Alfa Romeo Tonale.
Les prix et les niveaux de finitions de la version PHEV n’ont pas encore été annoncés. Bien entendu, on s’attend que cette dernière débute sous la barre des 60 000 $ afin d’être éligible au programme Roulez Vert. Cote mécanique, cette version utilise un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.3 litre et un moteur électrique pour une puissance totale de 285 chevaux et 383 livres-pied de couple.
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER