Dodge Barracuda 2021

   22 Septembre 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Maintenant que Dodge s’est débarrassé de la Grand Caravan et du Journey pour ne proposer que des modèles sport chacun offert en variante Hellcat, il est clair que la division du groupe FCA misera sur la performance dans les années à venir. Toutefois, le nombre de modèles que propose Dodge ne restera pas longtemps à 3 puisque certaines rumeurs laissent croire que la division va dévoiler de nouveaux véhicules dans les prochains mois. D’ailleurs, selon toute vraisemblance, le prochain bolide du constructeur américain aura droit à l’appellation Barracuda.  

C’est en 1964 que Chrysler a introduit sur le marché la première variante du Barracuda sous la bannière Plymouth. Cette dernière était alors basée sur la même plateforme que la Dart et même si elle avait tous les éléments nécessaires pour réussir, elle a vite été éclipsée par la Mustang et la Camaro. Toutefois, la sportive du constructeur américain a subi une importante transformation en 1970 en récupérant le châssis de la Challenger. Ironiquement, ça ne là pas rendu plus populaire à l’époque et je dirais même que cette génération a été la moins populaire du modèle. Toutefois, cette piquette de l’automobile s’est transformée en véritable nectar des dieux avec les années puisque la Plymouth Barracuda est aujourd’hui considérée comme l’une des voitures les plus désirables de la famille Mopar. Il n'est pas rare de voir des exemplaires dans un état immaculé s’envoler pour plusieurs centaines de milliers de dollars.

Un retour éventuel

Tout ça nous amène au sujet du jour puisqu’il semble en effet que Dodge soit sur le point d’ajouter l’écusson Barracuda à son blason. Inutile de vous dire que très peu de détails circulent sur la toile au sujet du prochain bolide de la marque américaine, mais il y a tout de même certains éléments qui sont dignes de mention.

D’abord, il y a 2 écoles de pensée au sujet de l’arrivée du modèle. Dans un premier temps, on croit que la future Barracuda pourrait utiliser la même plateforme que la Challenger. Néanmoins, la croyance la plus populaire veut qu’elle vienne tout simplement remplacer cette dernière, car la plateforme de la Dodge Challenger actuelle date quand même du début des années 2000.

Tout comme ce fût le cas pour la Challenger de nouvelle génération, on s’attend à ce que le design de la future Barracuda soit fortement inspiré du modèle des années 70.

Pour ce qui est de l’aspect mécanique, rien n’est encore certain, mais il est clair que si Dodge le peut, ce sont de grosses cylindrées et des motorisations suralimentées que nous allons retrouver sous le capot de la Barracuda.

Une question de timing

Même si la Dodge Challenger est sur le marché depuis 2008, qu’elle reprend une plateforme vieille de près de 20 ans et que certaines de ses technologies date d’un autre siècle, littéralement, elle n’a jamais été aussi populaire que maintenant et c’est peut-être pour cette raison que le constructeur américain à retarder le lancement d’une remplaçante pour cette dernière aussi longtemps. En fait, il y a fort à parier que Dodge va exploiter le filon jusqu’au bout et continuer de nous proposer des versions toujours aussi performances et compétentes de la Challenger avant d’envoyer cette dernière à la retraite uniquement lorsque sa popularité diminuera.

C’est ce qui nous permet de croire que la Barracuda pourrait en fait évoluer aux côtés de la Challenger actuelle, car même si aucune date n’a été confirmée par le constructeur américain, les rumeurs veulent que cette nouvelle sportive débarque sur le marché aussitôt qu’en 2021. Cette dernière visera également un marché plus large avec une version d’entrée de gamme plus abordable et plus performante qui serait en mesure de rivaliser avec les Mustang et Camaro à moteur turbocompressé de 4 cylindres. FCA commence à partager son moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres à travers la majorité de ses bannières. Il ne serait donc pas surprenant qu’on retrouve cette mécanique sous le capot de la prochaine Barracuda.

La saison des grands salons de l’automobile approche à grand pas, ce qui veut dire que nous allons peut-être découvrir cette nouvelle sportive de manière officielle dans les prochains mois.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER