07 Mars 2012 PAR Jean-Sébastien Poudrier

 

Dodge Caliber 2012 : un passage remarqué

Bien qu’elle en soit à sa dernière année de production, la Dodge Caliber 2012 fera encore longtemps parler d’elle, ne serait-ce que pour son design, pour le moins, audacieux. Tout au long de sa carrière, la voiture du constructeur américain n’a jamais véritablement connu d’échecs ou de problèmes majeurs. Néanmoins, plusieurs la critiquent pour sa finition intérieure grossière et sa faible valeur de revente.

Dès son introduction sur le marché en 2005 en tant que modèle 2006, la Dodge Caliber a tout de suite séduit le public avec sa silhouette musclée et son étonnante polyvalence. Elle propose également un habitacle très spacieux et confortable. Du côté mécanique, la transmission CVT est de loin préférable à la boîte manuelle à 5 rapports, car cette dernière augmente considérablement la consommation d’essence de la Caliber.

Un dernier coup de cœur avant la retraite

La Dodge Caliber 2012 se décline en cinq versions — Canada Value Pack, SE plus, SXT, Uptown et Rush — dans une échelle de prix plutôt raisonnable. 

Où sont passées les performances et la polyvalence?

Dodge a, à une certaine époque, lancé une version SRT-4 de sa Caliber. Cette dernière a rapidement été retirée du marché puisqu’elle n’intéressant que les jeunes conducteurs qui n’avaient pour la plupart par les moyens de se la payer. En revanche, une version R/T, moins performante, mais beaucoup plus polyvalente à quant à elle connue beaucoup de succès grâce à sa traction intégrale. Cette version est rare, mais très apprécier pour ses grandes capacités hivernales.

Dans sa version de base, la Dodge Caliber 2012 bénéficie d’un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres développant 158 chevaux et 141 livres-pied de couple. Ce dernier est couplé à une transmission manuelle à 5 rapports de série. Une transmission CVT est également disponible en option. En ce qui concerne la consommation d’essence de ce premier moteur de 4 cylindres, la Caliber est dans la bonne moyenne avec 9.0 L/100km en ville et 7.3L/100km sur autoroute.

La Caliber 2012 bénéficie d’un deuxième moteur de 4 cylindres, d’une cylindrée de 2.4 litres cette fois-ci. Ce dernier affiche une puissance de 172 chevaux et 165 livres-pied de couple, ce qui est déjà plus intéressant. Sans compter que sa consommation d’essence est étonnamment plus faible que celle de l’autre moteur qu’offre la Caliber.

Différente, mais dans la norme

Le fait que la Dodge Caliber soit une voiture unique en son genre ne l’empêche en rien de surpasser ses plus proches rivales dans de nombreux aspects. Elle offre notamment un habitacle très spacieux et polyvalent. Elle est fiable et propose une cote de sécurité supérieure à la moyenne. 

En matière de style, la Dodge Caliber 2012 se distingue clairement de ses rivales. Elle propose une silhouette à la fois musclée et robuste. Malgré ses différences, la voiture du constructeur américain a réussi à séduire le public année après année. Elle est l’inspiration de nombreux véhicules et son design reste parmi les plus originaux.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nos autres inventaires de Dodge