Dodge Challenger 2020 : une édition spéciale 50 ans

29 Novembre 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Après la Ford Mustang et la Chevrolet Camaro, c’est maintenant au tour de la Dodge Challenger de fêter le 50e anniversaire de naissance. Avis aux collectionneurs, la production sera limitée 70 exemplaires de chaque couleur pour les modèles GT RWD, R/T Shaker, R/T Scat Pack Shaker et R/T Scat Pack Shaker Widebody totalisant ainsi 1960 unités. De plus, cette édition spéciale marque l’arrivée d’une nouvelle couleur dans la gamme de la Challenger, soit Gold Rush.

Parmi les nombreuses améliorations apportées au modèle 50e anniversaire, on compte un capot peint en noir satiné, un logo unique apposé sur la calandre, de superbes jantes au design rétro ainsi qu’un habitacle habillé de cuir Nappa et d’Alcantara, 2 matériaux de grande qualité même pour une voiture de ce calibre. Les versions R/T vont, quant à elles, bénéficier d’un système SHAKER. Si vous ne savez pas ce qu’est un système ce genre, il s’agit simplement des 2 petites narines qui dépasse du capot. C’est un élément classique qu’on retrouvait sur la majorité des voitures sportives à l’époque et ça ajoute une touche rétro à la Challenger 50e anniversaire.

Sans surprise, Dodge a choisi les couleurs les plus flamboyantes de sa palette pour accompagner la nouvelle teinte Gold Rush pour l’édition 50e anniversaire de la Challenger. Ainsi, les acheteurs auront le choix entre Gold Rush, Frosbite, Hellraisin, Sinamom Stick, TorRed, F8 Green et Go Mango.

Comme la Dodge Challenger offre déjà une bonne variété sur le plan mécanique, FCA n’a pas cru bon d’en améliorer les performances, ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose. Ainsi, dans la version GT, vous bénéficiez d’un V6 de 3.6 litres qui affiche une puissance de 305 chevaux et 268 livres-pied de couple. La version R/T propose quant à elle un V8 de 5.7 litres qui développe 375 chevaux et 400 livres-pied de couple. Finalement, les versions R/T Scat Pack ont droit au puissant moteur HEMI 392 dont les 485 chevaux et 475 livres-pied de couple sont amplement suffisant pour faire mordre la poussière à bien des voitures sportives. La version GT sera uniquement disponible avec une boîte automatique à 8 rapports. En revanche, toutes les autres versions seront disponibles avec cette dernière et une boîte manuelle à 6 rapports.

Même si contrairement à ses 2 grandes rivales américaines la Dodge Challenger n’a pas toujours été en production continue, la voiture musclée américaine n’en reste pas moins légendaire pour autant. D’ailleurs, la Dodge Challenger est actuellement la voiture musclée de production la plus puissante sur le marché avec sa version Hellcat Redeye qui affiche une puissance de 797 chevaux. Toutefois, cette version ne fait pas partie de la liste de modèle visant à célébrer le 50e anniversaire de la marque, parce qu’elle est déjà assez spéciale en soi. Toutefois, les puristes seront davantage attirés par le caractère classique et la valeur sentimentale de la Challenger 50e anniversaire. Néanmoins, si vous n’êtes pas en mesure de mettre la main sur l’une de ses 1960 voitures, sachez que toute la gamme Challenger aura droit à de petites améliorations en vue de célébrer le 50e anniversaire du modèle.

La mauvaise nouvelle

Si 1960 voitures seront produites en tout, il n’en demeure pas moins que la majeure partie des Challenger 50e anniversaire seront réservé à leur marché d’origine, les États-Unis. Ainsi, seulement 70 voitures vont traverser la frontière canadienne, et ce, en version Scat Pack et en couleur Go Mango seulement! En revanche, ça signifie aussi que cette configuration spécifique ne sera pas disponible chez nos voisins du sud. Bien que les prix canadiens n’aient pas encore été annoncés, on sait que l’ensemble 50e anniversaire sera disponible au coût de 4 995$US pour la version GT, 5 495$US pour la version R/T SHAKER et 5 995$US pour les 2 autres versions.

Année après année, Dodge ne cesse de nous impressionner avec la Challenger qu’il soit question de sa version à 4 roues motrices, de son allure rétro des performances démentielles de la version Hellcat Redeye. Je ne sais pas pour vous, mais j’ai très hâte de voir la suite!



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Dodge