Dodge Charger GT AWD 2020 : à partir de 43 895$

   22 Décembre 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Dans une ère où les voitures doivent être compacte, économique à la pompe, abordable et sympathique pour être populaire on se demande bien ce qui est passé par la tête des hauts dirigeants chez FCA puisque la Dodge Charger GT AWD est le parfait contraire de tout ça. Néanmoins, cette version pour le moins particulière de la Dodge Charger prouve qu’il y a encore de la place pour des voitures en son genre sur le marché, et ce, avec brio.

Alors que la majorité des voitures perdent en popularité au profit des VUS chaque année, il y a des voitures comme la Dodge Charger qui continue de résister, mais il semble que la stratégie du constructeur américain soit bien différente de celle des autres. Alors que les Dodge Charger d’entrée de gamme ne sont pas très populaires, les versions haut de gamme comme les modèles R/T et Hellcat, eux, ne cesse de gagner de nouveaux adeptes chaque année. Ce sont des versions plus extrêmes qui misent sur un design provocateur et des performances à couper le souffle. Or, FCA veut aussi offrir une Charger abordable et fonctionnelle et c’est là que la version GT AWD 2020 entre en jeu.

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une version à rouage intégral de la Dodge Charger GT, une caractéristique qu’il n’y a pas lieu de négliger dans un marché comme celui de l’Amérique du Nord où la neige est présente une partie de l’année par endroit. Ce qui rend cette nouvelle Charger GT AWD 2020 encore plus intéressante, c’est qu’elle a droit à une nouvelle face avant plus agressive grâce à l’ajout d’un capot sport comme celui qu’on retrouve dans les versions de hautes performances. Le constructeur américain a également ajouté un nouvel ensemble de jantes ainsi qu’un aileron arrière pour donnée à celle nouvelle version de la Charger un look accrocheur et on peut dire que c’est mission réussie.

Des performances respectables

Même si ça avait été complètement dément, FCA a préféré s’en tenir au V6 de 3.6 litres pour la Charger GT AWD plutôt que l’un de ses 3 gros V8. En fait, il faut dire qu’il y a une certaine logique derrière tout ça puisque le constructeur américain n’aurait jamais été en mesure de nous proposer une voiture aussi impressionnante pour 43 895$. Ainsi, même si on ne parle pas de performances à couper le souffle, le V6 de 3.6 litres affiche une puissance de 300 chevaux et 264 livres-pied de couple, ce qui est plus que suffisant pour une voiture de se gabarit. Il faut aussi savoir que cette motorisation est jumelée à une boîte automatique à 8 rapports, ce qui permet une meilleure économie de carburant. Il est certains qu’on pourrait reprocher à ce moulin de ne pas offrir une sonorité aussi mélodieuse que celle d’un V8, mais son rouage intégral et son prix alléchant nous font vite oublier qu’il n’y a pas de gros moulin gourmand sous le capot. De plus, comme la Dodge Charger AWD est déjà une voiture très lourde à la base, l’idée d’ajouter un V8 sous le capot n’a même pas été considérée par le constructeur américain.

Compléter la gamme

Jusqu’à maintenant, le seul moyen d’obtenir un rouage intégral avec la Dodge Charger, c’était d’opter pour la version SXT, soit le modèle d’entrée de gamme. Même s’il s’agit d’une Charger à part entière, cette version est loin d’être la plus attirante du lot et elle représente moins l’image que dégage le reste de la gamme de la Charger. C’est un peu pour cette raison que le constructeur américain a décidé d’offrir une version à rouage intégral avec un peu plus de caractère et en bout de ligne, Dodge n’aurait pas pu mieux choisir que le modèle GT. Cette version a le profil de l’emploi grâce à son esthétique rehaussée et elle propose l’une des palettes de couleurs les plus flamboyantes sur le marché.

Il est certain que la demande de plus en plus croissante pour une Charger AWD à moteur V8 va peut-être amener le constructeur a proposer cette option avec le modèle R/T dans les années à venir, mais pour ça, il faudra que le modèle GT AWD soit très populaire, car même si certains étaient prêts à payer l’extra, ça ne veut pas dire qu’une Charger AWD à moteur V8 aurait forcément la cote auprès de tous. Néanmoins, je crois que le modèle GT AWD a tout ce qu’il faut pour plaire.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nos Dodge Charger 2020 en vedette!

Nos autres inventaires de Dodge