Dodge Charger Hellcat Redeye 2021

   30 Juillet 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Lorsqu’une personne est « possédée » par un démon, on appelle une prête, mais que fait-on lorsqu’il est question d’une voiture ? Enfin, je crois que la majorité des adeptes du la Charger ne veulent pas forcément connaître la réponse, car le démon qu’on retrouve dans la Charger Hellcat Redeye 2021, c’est celui que la Challenger Demon et qu’on le veuille ou non, ça rend la berline du constructeur américain diablement plaisante à conduire.

Dodge a récemment dévoilé son alignement pour 2021 et nous avons appris du même coup que le Journey et la Grand Caravan ne feraient plus partie de ce dernier. En revanche, le constructeur américain a décidé d’ajouter de nouvelles versions à ses modèles existent comme c’est le cas avec la Challenger Super Stock et le Durango Hellcat. Néanmoins, le modèle qui retient davantage l’attention, c’est celui de la Charger Hellcat Redeye.

Gronflée à bloc

Si vous êtes un adepte du modèle, vous savez de quoi il est question, mais pour ceux et celles qui n’ont jamais entendu parler d’un modèle Redeye, laissez-moi vous expliquer ce qu’il en est. D’abord, le modèle se base sur la Charger Hellcat, ce qui veut dire qu’il bénéficie d’un V8 suralimenté de 6.2 litres auquel s’ajoute certains éléments qu’on retrouvait jadis dans la Demon comme un compresseur volumétrique de 2.7 litres remplaçant celui de 2.4 litres qu’on retrouve dans la version régulière. , d’où cette voiture dite possédée. Le résultat, c’est la puissance qui passe à 797 chevaux et 707 livres-pied de couple, ce qui n’en fait rien de moins que la berline la plus extrême et puissance du monde. Et le meilleur dans tout ça, c’est que la Charger Hellcat Redeye utilise une plateforme vieille de près de 20 ans et des technologies qui datent de l’âge de pierre dans certains cas.

Pour ce qui est des performances de la berline du constructeur américain, on parle d’une vitesse de pointe qui dépasse largement les 330 km/h et ce dernier est capable d’abattre le 0-100 en moins de 3.5 secondes. Sans compter que la Charger Hellcat Redeye est en mesure de compléter le ¼ de mile en moins de 10.6 secondes. Disons que la berline chose qu’on s’attend à voir avec ce genre de données technique, c’est bien une grosse berline, car c’est le genre de données qui sont normalement associées à des voitures plus radicales, notamment chez Lamborghini et Ferrari.

La Dodge Charger

La version Hellcat Redeye fera office de nouveau modèle porte-étendard pour la Charger 2021, mais il ne faut pas oublier que la berline du constructeur américain propose tout un éventail de modèle. D’abord, il y a la Hellcat régulière dont la puissance passe de 707 à 717 chevaux pour 2021. Ensuite, il y a le modèle 392 Scat Pack dont le V8 de 6.4 litres affiche une puissance de 485 chevaux et 475 livres-pied de couple. La berline du constructeur américain propose toujours le moteur V8 de 5.7 litres lequel développe 370 chevaux et 395 livres-pied de couple. Finalement, si la seule chose que vous aimez c’est le look de la voiture et que vous ne voulez pas forcément bénéficier des performances et de la gourmandise des gros modèles, il reste les versions dotées du moteur V6 qu’on peut même se procurer avec un rouage intégral.

La majorité des constructeurs automobiles ont réduit l’offre de leur berline où ils ont tout simplement été forcés de les mettre à la retraite, c’est un fait. Ce qui n’a aucun sens dans toute cette histoire, c’est que la Charger n’a pas vraiment profité de beaucoup d’améliorations depuis son introduction sur le marché au milieu des années 2000. Le constructeur américain a donc décidé de jouer la carte de l’audace en misant uniquement sur les performances et comme vous pouvez le voir, c’est ce qui fait le succès de cette voiture aujourd’hui. Bref, Dodge a simplement prouvé que les acheteurs ne veulent pas forcément des systèmes d’infodivertissement perfectionnés ou des tableaux de bord dignes d’une navette spatiale. Pour certains, ce qui compte, c’est ce qu’il y a sous le capot tout simplement et la Charger Hellcat Redeye est là spécialement pour faire plaisir à ces derniers.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nos autres inventaires de Dodge