Dodge Grand Caravan : une affaire de maman

   02 Mars 2013 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Si la performance est le principal critère des hommes en matière d’automobile, les femmes sont plus axées sur la sécurité, le confort et la polyvalence, surtout lorsqu’il est question de conduire les enfants à l’école ou à la garderie. Un véhicule sort du lot dans ces trois catégories et il s’agit bien évidemment de la Dodge Grand Caravan. Bien qu’elle ne soit pas parfaite, la minifourgonnette du constructeur américain reste de loin la préférée des familles, sans quoi elle ne serait pas le véhicule le plus vendu de sa catégorie au Canada.

La Dodge Grand Caravan s’est beaucoup amélioré avec les années, mais qu’on décide d’opter pour le modèle de 1993, de 2003 ou celui de 2013, on en a toujours pour son argent. La minifourgonnette du constructeur américain est étonnamment spacieuse et robuste et son rapport qualité/prix est de loin le meilleur de la catégorie. Toutefois, elle n’est pas irréprochable, puisqu’elle affiche une consommation d’essence nettement supérieure à la moyenne et les versions les plus intéressantes ne sont pas les moins chères.

Confort, espace, divertissement et même plus

La Dodge Grand Caravan est bien conçue, car elle est pensée pour toute la famille. Les passagers avant bénéficient d’une foule de gadgets compris dans la planche de bord. Certaines versions de la Grand Caravan sont même équipées d’un système de divertissement pour les passagers arrière. Néanmoins, ce qui surprend le plus dans la Grand Caravan, c’est sa capacité de chargement qui dépasse largement celle de plusieurs véhicules commerciaux une fois les sièges arrière rabattus. Sans compter que la minifourgonnette du constructeur américain affiche une capacité de remorquage intéressante; petite roulotte, VVT, bateau.

Une Grand Caravan de luxe

Si vous avez fait l’expérience de la Dodge Grand Caravan et que vous souhaitez vous diriger vers quelque chose d’un peu plus luxueux, la Chrysler Town & Country vous plaira très certainement. Malgré sa finition soignée et la bonne qualité des matériaux qui la compose, cette dernière reste à la portée de tous les budgets. Contrairement à ses rivales issues de marques de grand prestige, la Town & Country est peu coûteuse à l’entretien et sa valeur revente ne se détériore que très peu avec l’âge. Il n’y également pas que la Town & Country qui soit conçu à partir de la même plateforme que la Grand Caravan. Volkswagen propose aussi une Routan à saveur Dodge. En plus des ressemblances esthétiques avec sa cousine américaine, la minifourgonnette du constructeur allemand propose les mêmes mécaniques que celle-ci.

Les améliorations les plus notables

La Dodge Grand Caravan a beaucoup évolué au cours des dernières années. Toutefois, certaines générations sont préférables à d’autres en raison des nombreuses améliorations qui y ont été apportées. La Dodge Grand Caravan existe depuis 1984 et n’a jamais cessé d’être produite depuis. Néanmoins, la quatrième et la cinquième génération sont celles qui ont le plus à offrir. Toutefois, la récente arrivée du nouveau moteur Pentastar dans la gamme Chrysler/Jeep/Dodge a complètement redéfini la Grand Caravan sur le plan mécanique.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Dodge Grand Caravan
2017

17995 $
100774 Km

Dodge Grand Caravan
2011

8994 $
137856 Km

Dodge Grand Caravan
2017

18975 $
72275 Km

Dodge Grand Caravan
2010

0 $
106794 Km

Dodge Grand Caravan
2014

13987 $
137500 Km

Dodge Grand Caravan
2017

29180 $
20 Km

Dodge Grand Caravan
2017

29309 $
20 Km

Dodge Grand Caravan
2017

29260 $
20 Km