
Dodge Grand Caravan 2012 : indétrônable
On aura beau en dire ce qu’on veut, mais la Dodge Grand Caravan est de loin la meilleure dans son domaine. Elle affiche un rapport qualité/prix exceptionnel, elle propose un habitacle très spacieux et ses technologies sont parmi les plus pratiques et divertissantes du marché. Néanmoins, ce qui distingue la Dodge Grand Caravan 2012 de ses principales rivales, c’est sa polyvalence et sa capacité à s’adapter à toutes les situations.
Les grandes familles ne peuvent s’en passer, les entrepreneurs la perçoivent comme un moyen de transport efficace et les aventuriers la choisissent, car elle ne fait aucun compromis entre l’espace de chargement et le confort. La Dodge Grand Caravan 2012 est, depuis plusieurs décennies, la minifourgonnette la plus vendue au pays et je suis persuadé que cette tendance restera pour plusieurs années à venir.
À la potée de tous
Ce qui fait la si grande popularité de la Grand Caravan 2012, s’est en partie son prix de base plus qu'intéressant. La minifourgonnette du constructeur américain est également très prisée sur le marché des véhicules d’occasions pour la même raison.
Une minifourgonnette musclée
Nombreux sont les consommateurs qui critiquaient autrefois la Grand Caravan pour son manque de puissance et sa tenue de route exécrable. Toutefois, pour 2012, Dodge a trouvé le mélange mécanique idéal pour sa minifourgonnette.
La Dodge Grand Caravan 2012 bénéficie d’un V6 de 3.6 litres dont la puissance s’élève à 283 chevaux et 260 livres-pied de couple. Ce dernier est couplé à une boîte automatique à 6 rapports. Cette combinaison permet à la minifourgonnette du constructeur américain de boucler le 0-100 en seulement 9.2 secondes, ce qui est très rapide quand on sait qu’elle fait presque deux tonnes. De plus, la Grand Caravan 2012 affiche une consommation de 12.2L/100km en ville et 7.9L/100km sur autoroute. La seule chose qui manque véritablement à cette dernière c’est une traction intégrale jumelée à la fameuse transmission CVT.
Une formule gagnante
Au cours de sa longue carrière, la silhouette de la Grand Caravan n’a que très peu changé. Elle est passée de carré à ronde et puis de ronde à carré, mais c’est à peu près tout. Et encore, la transition a été si subtile qu’on pourrait placer une Grand Caravan 2012 et une Grand Caravan 1995 côte à côte et n’y voir que du feu. En revanche, là où la minifourgonnette du constructeur américain s’est améliorée esthétiquement, c’est au niveau de son habitacle. Autrefois conçu pour être pratique, ce dernier vole parfois même la vedette à des véhicules de grand luxe aujourd’hui. Dodge a réussi à rendre l’espèce intérieure encore plus polyvalente au cours des années grâce à ses nombreux systèmes de sièges rétractable. Néanmoins, il n’y a pas qu’en matière de style et de confort que la Grand Caravan s’est améliorée. Cette dernière, pour 2012, bénéficie d’une multitude de technologies uniquement destinées à divertir. Les versions équipées du système de divertissement sont de loin les plus populaires.
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER