Dodge Grand Caravan 2020 : c’est vraiment la fin

13 Mars 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Ça fait plusieurs années que FCA annonce le retrait du marché de la légendaire Grand Caravan, mais cette dernière a visiblement été victime de son succès puisqu’elle est encore là. Toutefois, selon un récent communiqué de presse sur le sujet, il semble que ça soit vraiment la fin pour la légendaire minifourgonnette du constructeur américain cette fois-ci. Suite à un communiqué de presse de la part du groupe FCA, nous avons appris que la date de fin de production de la Dodge Grand Caravan a été fixée pour le 22 mai 2020.

La minifourgonnette la plus vendue au pays a débuté sa carrière sous la forme de la Plymouth Voyager en 1983 et elle était loin d’être aussi spacieuse qu’elle ne l’est aujourd’hui à l’époque. En fait, le constructeur américain a vite réagi en proposant une version allongée de sa minifourgonnette dès 1987 et cette dernière est devenu le seul modèle disponible dans la gamme à partir des années 1990.

La première génération est restée sur le marché de 1983 à 1990 avant d’être remplacée par un modèle nettement plus moderne en 1991. C’est d’ailleurs à cette époque que Chrysler a introduit le système ABS dans sa minifourgonnette et peut-être que vous ne le savez pas, mais à cette époque, on proposait même une version à rouage intégral de la Grand Caravan. Inutile de vous dire que cette seconde génération a été particulièrement populaire. Ensuite, ce fut l’arrivée de la 3e génération qui est restée sur le marché de 1996 à 2000. Pour cette génération, Dodge proposait une version longue ainsi qu’une version régulière de la Grand Caravan. Peu de gens le savent, mais à cette époque, la Dodge Grand Caravan proposait des moteurs Mitsubishi, ce qui en a fait l’une des minifourgonnettes les plus fiables sur le marché sur le plan mécanique. Inutile de vous dire que la rouille a fini par faire disparaître la quasi-totalité des Grand Caravan de cette génération.

La 4e génération de Dodge Grand Caravan est arrivée sur le marché en 2000 et cette dernière est resté en poste jusqu’en 2007, ce qui nous mène à l’actuelle génération de Grand Caravan. Ce qui rend la minifourgonnette de 5e génération aussi importante pour le constructeur américain, c’est qu’elle est arrivée en pleine crise financière et même si le moteur Pentastar n’a pas été introduit avant 2011, on peut dire que la Grand Caravan est l’un des véhicules qui a permis de sauver FCA. D’ailleurs, si vous vous demandez pour quelles raisons la production de la Grand Caravan de 5e générations a durée aussi longtemps, c’est parce que le constructeur américain a d’abord voulu la retirer du marché à la moitié. De la décennie précédente, mais ça n’a jamais vraiment fonctionné parce que la minifourgonnette a toujours été trop populaire.

Un livre d’histoire à elle seule

On peut dire que la minifourgonnette du constructeur américain a pris plusieurs formes au cours de sa carrière puisqu’elle a aussi été vendue sous la bannière Chrysler en version Town & Country ainsi que chez Volkswagen comme la Routan. Néanmoins, la Dodge Grand Caravan est celle qui a connu le plus grand succès de toutes et je pense que c’est pour cette raison que le constructeur américain a eu autant de mal à s’en défaire. Néanmoins, comme vous le savez probablement, l’année 2017 a marqué le retrait du marché de la Chrysler Town & Country pour y introduire la très moderne Pacifica. Cette dernière est trop dispendieuse pour remplacer la Grand Caravan, mais il s’avère qu’elle sera bientôt offerte en version plus abordable, soit la Chrysler Voyager en hommage au premier modèle de la famille des minifourgonnettes chez FCA et cette dernière promet d’être nettement plus abordable.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Dodge