Dodge Hornet 2022 : un premier véhicule hybride rechargeable chez Dodge?

23 Août 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Si vous voulez acheter un véhicule chez Dodge à l’heure actuelle, vous avez le choix entre une Challenger Hellcat, un Charger Hellcat ou un Durango Hellcat. Bon, peut-être que j’exagère un peu, car il y a d’autres versions disponibles pour chacun de ses modèles avec des mécaniques nettement plus dociles bien entendu, mais le fait est que l’offre de Dodge mise clairement sur la puissance et la performance à l’heure actuelle. C’est un problème dans la mesure où le constructeur américain ne pourra pas offrir son moteur Hellcat indéfiniment et devra certainement trouver des solutions pour rendre la bannière Dodge plus verte, car pour le moment on ne retrouve aucune forme de motorisation électrique dans cette division nord-américaine de Stellantis.

 

Heureusement, il semble que Dodge ait un plan qui pourrait s’illustrer comme un nouveau modèle reprenant une appellation du passé. C’est donc le nom Hornet qui est ressorti du lot et ce dernier pourrait bien être accompagné d’une motorisation hybride rechargeable dans le même genre de celle qu’on retrouve dans les modèles 4xe. Enfin, c’est là l’une des théories qui plane autour de ce modèle puisque certains médias prétendent plutôt qu’il pourrait s’agir d’un véhicule basé sur la même plateforme que le futur Alfa Roméo Tonale.

 

Une question de timing

 

Bien que rien d’officiel n’ait été dévoilé à son sujet, voici ce que nous savons sur le Dodge Hornet pour le moment. En réalité, tout ce qu’on sait, c’est que le nom a été réservé par Dodge l’an dernier, ce qui veut dire que le constructeur américain peut l’utiliser de multiples façons. Il pourrait s’agir d’un nom pour un prototype ou un concept ou encore du nom de code pour une nouvelle motorisation. Néanmoins, plusieurs sources indiquent qu’il est question d’un nouveau véhicule hybride rechargeable pour le Dodge Hornet, mais la seule chose qu’on ne sait pas, c’est quand ce dernier pourrait faire son entrée sur le marché. Enfin, on sait que Dodge doit implanter de nouveaux modèles plus verts le plus rapidement possible selon son plan d’électrification, ce qui veut dire que nous allons probablement bientôt en avoir le cœur net.

 

Pour ce qui est du format de ce nouveau véhicule hybride rechargeable dans la gamme de Dodge, les rumeurs veulent qu’il soit question d’un VUS compact, une catégorie dont la popularité est en pleine explosion à l’heure actuelle et c’est pourquoi tout ça fait particulièrement du sens lorsqu’on prend le temps d’y penser. L’idée pour Dodge, c’est d’offrir un nouveau véhicule qui pourrait potentiellement atteindre des chiffres de ventes impressionnants et compenser en quelque sorte pour les plus gros modèles équipés de moteur V8 plus polluant dont la distribution est plus faible.

 

Enfin, il faudra faire preuve de patience pour en avoir le cœur net. Pour l’instant, les rumeurs les plus populaires font état d’une date de lancement quelque part en 2022 pour que le modèle soit commercialité en tant que modèle 2023.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER