Dubaï : une Ferrari et une Lamborghini comme autopatrouilles

   27 Avril 2013 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Une voiture de police c’est une voiture de police, mais qu’est-ce qui a bien pu me pousser à écrire sur le sujet? Eh bien, figurez-vous que Dubaï, l’une des villes les plus riches du monde, a récemment ajouté une Lamborghini ainsi qu’une Ferrari a sa flotte d’autopatrouille uniquement pour rehausser son image, ce qui ouvre à nouveau le débat sur l’image que dégage la police face aux citoyens.

Dubaï n’est pas la première ville qui a recours à des voitures de grand prestige pour rehausser l’image de sa police, car en Italie, plusieurs Lamborghini peintes en bleu arborent les routes de Rome. En Allemagne, ce sont des Porsche 911 qui guettent l’autoroute qui, je vous le rappelle, n’a aucune limite de vitesse permise. Aux États-Unis et au Canada, les voitures de police sont généralement des modèles américains, tels que des Ford Crown Victoria, des Ford Taurus ou des Dodge Charger.

Pour une image de prestige

La Lamborghini Aventador et la Ferrari FF qui font désormais partie de la flotte d’autopatrouilles de la police de Dubaï figurent parmi les voitures les plus puissantes et les plus rapides du monde. Toutefois, leur utilisation se limitera aux zones touristiques de manière à montrer aux étrangers que Dubaï est une ville si prestigieuse que même les voitures de police se doivent de l’être.  

En ce qui concerne les autoroutes, ce sont des Chevrolet Camaro modifiées qui assurent le respect de la limite de vitesse. Ailleurs dans la ville, ce sont de grands VUS de marques japonaises ou de puissantes voitures allemandes qui patrouillent.

Une Ferrari pour les filles

En effet, la Ferrari FF qui a récemment été introduite dans le parc de voiture de la police de Dubaï sera majoritairement utilisée par la brigade féminine. Avec son moteur V12 de 6.3 litres développant 651 chevaux et 504 livres-pied de couple, la sportive du constructeur italien est capable d’atteindre une vitesse maximale de 335 km/h et elle arrive à boucler le 0-100 en moins de 3.7 secondes. Sans compter qu’elle bénéficie de l’un des systèmes de traction intégrale les plus sophistiqués au monde. Toutefois, rien de tout ça ne sera mis à l’épreuve puisque la Ferrari FF peinte en vert et blanc ne servira qu’à épater les touristes, du moins, en théorie.

Une Lamborghini pour la paix

L’un des symboles italiens les plus connus à travers le monde, Lamborghini servira à Dubaï pour faire éloge de sa richesse, mais surtout de sa prospérité. C’est ce qu’a indiqué la police de Dubaï en faisait l’acquisition de la Lamborghini Aventador une voiture de 700 chevaux pouvant atteindre plus de 350 km/h. À défaut d’aller sur l’autoroute, la voiture italienne patrouillera les environs de la tour la plus haute au monde (Burj Khalifa). C’est d’ailleurs à cet endroit que les deux nouvelles acquisitions de la police de Dubaï ont été présentées au public.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER