Electrify Canada : de nouvelles bornes de recharge

   08 Octobre 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Le Canada et particulièrement le Québec représente l’un des plus importants marchés de véhicules électriques dans le monde entier. Bref, on aime les voitures électriques au Québec et donc là n’est pas la question. En fait, notre plus gros problème à l’heure actuelle, ce sont les bornes de recharges ou les infrastructures à travers la province, ce qui limite considérablement l’utilisation qu’on peut faire de la majorité des véhicules électriques. Bref, si tout le monde passait à l’électrique demain matin, on aurait un sérieux problème. Néanmoins, il y a de plus en plus d’entreprises qui se spécialisent dans le domaine qui fait surface et c’est notamment le cas de Electrify Canada.

Avant Electrify Canada, il y a Electrify America. L’entreprise américaine est basée à Reston en Virginie et elle a été fondée en 2017, ce qui veut dire qu’il s’agit d’une compagnie encore assez jeune. Néanmoins, ce que peu de gens savent, c’est qu’Electrify America et donc Electrify Canada est en fait supporté par Volkswagen, rien de moins que le plus grand groupe automobile au monde. Néanmoins, l’entreprise ne fait pas dans la fabrication de véhicules électriques puisqu’elle se spécialise dans le domaine de la borne de recharge.

Si on vous parle d’Electrify Canada aujourd’hui, c’est que l’entreprise a récemment décidé d’étendre son réseau d’infrastructures. Pour l’instant, l’entreprise est surtout établie à Toronto, la métropole du Canada, mais on va bientôt retrouver des bornes de recharge Electrify partout à travers le Canada. D’ailleurs, l’entreprise en a aussi profité pour annoncer sa tarification, car oui, ce n’est pas gratuit l’électricité. Néanmoins, ça reste tout de même nettement moins dispendieux que de faire le plein de carburant et il faut comprendre que les tarifs d’Electrify Canada comprennent aussi des frais d’utilisation du réseau, ce qui va permettre de contribuer à son expansion à court terme.

Electrify propose 3 niveaux de charge, soit 1 -75 kW, 1 – 125 kW et 1 – 350 kW. Pour utiliser ses bornes, il vous faut une carte de membre. Ainsi, la carte de base ajoute un frais de 1$ pour chaque utilisation et la carte+ ajoute des frais mensuels de 4$. Pour la passe régulière, les tarifs sont de 1.07$/min pour la borne de niveau 3 alors que ce coût diminue à 0.82$/min avec la Passe+. Pour le niveau 2, on parle de 0.77$/min et 0.59$/min. Finalement, le niveau 1 est relativement peu dispendieux à 0.27$/min et 0.21$/min, mais c’est aussi le niveau le plus lent.

Comme c’est le cas pour les autres services du même genre, Electrify Canada propose une application mobile qui vous permet de localiser les bornes de recharge plus facilement. D’ailleurs, vous pouvez même utiliser cette application pour faire le paiement de votre recharge, ce qui est très commode pour la majorité des acheteurs de véhicules électriques qui sont généralement des gens très connectés.

L’application mobile vous permet également de suivre le chargement de votre voiture en temps réel et vous aurez même une notification lorsque la recharge de cette dernière sera complétée. Sans compter que vous pourrez avoir accès à vos reçus directement sur l’application mobile après avoir débranché votre véhicule électrique.

Un objectif à court terme

Il est certain que pour l’instant, Electrify Canada est uniquement établie à Toronto, mais l’entreprise a l’intention de s’étendre dans la majorité des grandes villes canadiennes au Québec, en Ontario ainsi qu’en Colombie britannique et en Alberta. Eh oui, même la province du pétrole aura ses bornes de recharges. C’est toutefois décevant de voir qu’il n’y a rien de prévu pour les autres provinces canadiennes, mais on comprend que l’entreprise doit commencer là où il y a la plus grande concentration de véhicules électriques.

La technologie de l’avenir

Je suis de ceux et celles qui croient que l’automobile électrique ne pourra jamais totalement remplacer l’automobile à essence, mais il est certain que l’électrification des véhicules est loin d’être à son comble. Ainsi, c’est en vous abonnant à des services comme celui que propose Electrify Canada que vous allez permettre à ces entreprises de proliférer et un jour, d’offrir un service comparable à celui des stations-service à essence. Quoi qu’il en soit, si vous l’univers des véhicules électriques vous intéresse, commencez par vous informer sur le processus de recharge ainsi que l’emplacement des bornes. Ainsi, vous allez pouvoir déterminer si ce type de véhicule vous convient tout simplement.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Volkswagen Golf SportWagen
2015

12995 $
75500 Km

Volkswagen Touareg
2015

25995 $
76211 Km

Volkswagen Jetta
2013

11995 $
109485 Km

Volkswagen Golf SportWagen
2015

14495 $
48215 Km

Volkswagen Golf Wagon
2014

12995 $
105166 Km

Volkswagen Passat
2012

11995 $
86130 Km

Volkswagen Jetta
2010

5995 $
197150 Km

Volkswagen Golf
2015

14450 $
65785 Km