Elon Musk devient l’homme le plus riche du monde

   12 Janvier 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Réputé pour être un homme d’affaires ambitieux et excentrique, Elon Musk est aujourd’hui l’homme le plus riche du monde, qui l’aurait cru? Toutefois, le chemin vers la fortune n’aura pas été facile pour le fondateur de Tesla qui a essayé plusieurs échecs cuisants au court de sa carrière d’entrepreneur et je ne vous parle même pas des énormes risques financiers qu’il a pris à plusieurs reprises, ce qui aurait pu lui coûter sa fortune toute entière à chaque fois. Certes, Elon Musk aurait pu en rester là avec PayPal, dans une position bien nichée et financièrement satisfaisante. Pourtant, ce n’était pas assez pour l’homme d’affaires originaire d’Afrique du Sud. Ce dernier voulait fonder sa propre marque de voiture et envoyer des fusées dans l’espace. Il aura fallu plusieurs années avant que l’un ou l’autre de ses projets ne se réalise, mais Tesla vaut 800 milliards de dollars en bourse aujourd’hui et les projets spacieux d’Elon Musk avancent à grands pas. Ironiquement, l’homme d’affaires est même allé jusqu’à envoyer une voiture dans l’espace pour montrer que rien n’est impossible lorsqu’on veut quelque chose.

Sans surprise, c’est le cours des actions de Tesla qui a permis à Elon Musk de se hisser aux premiers rangs des gens les plus riches du monde, et ce, à l’âge de 49 ans seulement. Il détrône ainsi Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon qui occupait cette position depuis 2017. Ainsi, Elon Musk vaut aujourd’hui pas moins de 188  milliards de dollars.

Un modèle d’affaires unique

Avec moins d’un demi-million d’unités produites, Tesla est loin d’être le constructeur automobile au plus gros volume de la planète. Néanmoins, l’image de l’entreprise est très forte et les technologies sur lesquelles Elon Musk travaille sont si en avance sur les autres qu’elles ne sont pas encore homologuées pour la route. Le plus ironique dans tout ça, c’est que le cours de l’action a énormément monté pour Tesla depuis la dernière mise à jour de ses voitures qui vous permet de remplacer le klaxon de votre Tesla par celui d’une flatulence. Bref, on peut presque dire que c’est un bruit de pète qui a permis à la valeur de la marque de grimper en bourse. De plus, l’entreprise n’est techniquement rentable que depuis 1 an et demi.

La question qu’on peut se poser, c’est que va-t-il faire maintenant qu’il est l’homme le plus riche du monde? Il a littéralement les moyens de s’offrir tout ce qu’il veut, mais le fait est que l’homme d’affaires cherche à vendre la majorité des ses biens les précieux. Est-il devenu fou? En fait, c’est tout le contraire, car le prochain projet de l’homme d’affaires Sud-Africain est encore plus grand, plus ambitieux et certainement plus impressionnant que tout le reste. En effet, si Elon Musk vend tous ses biens, c’est pour une bonne raison. Le fondateur de Tesla cherche à accumuler les fonds nécessaires pour effectuer un voyage sur Mars, en personne. Bref, comme si ce ne n’était pas assez d’être l’homme le plus riche de la planète, l’homme d’affaires veut acquérir le même statut sur la planète rouge en plus d’être le premier être humain à y mettre les pieds.

Ayant enfin atteint le statut ultime et prestigieux de l’homme le plus riche du monde, Elon Musk cherche désormais à aller plus loin, mais il ne faut pas oublier que l’homme d’affaires a toujours voulu faire avancer l’humanité et ça, ça n’a pas changé.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER