Elon Musk : le 2e homme le plus riche du monde

   10 Décembre 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

La majorité des gens qui se trouvent sur la liste des personnes les plus riches du monde sont plus ou moins connus, mais ce n’est pas le cas d’Elon Musk que l’on connait notamment pour son programme spatial, mais aussi pour sa petite entreprise automobile Tesla. Vous avez compris que je fais preuve de sarcasme ici. Bref, si je vous parle du fondateur de la marque, c’est parce que ce dernier est récemment devenu le 2e homme le plus riche du monde, rien de moins. Bien entendu, on ne parle pas de ce que se cache dans son compte de banque ici, mais de la valeur de l’individu en tant que tel et laissez-moi vous dire que les chiffres sont impressionnants.

Elon Musk est l’un des entrepreneurs les plus sévèrement critiqués du monde, mais nul ne peut nier son succès, ce qui est d’ailleurs relatif à sa valeur. Toutefois, je vous déconseille fortement de vous lancer dans la fabrication d’automobile électrique ou dans un projet de navette spatiale si vous voulez devenir riches, car dans les 2 cas, Elon Musk a bien failli frôler la faillite à plusieurs reprises. Toutefois, ce dernier a toujours cru en ses projets et c’est ce qui lui a permis de les amener là où ils sont aujourd’hui. D’ailleurs, c’est loin d’être terminé puisque sa valeur augmente tous les jours et pas seulement de quelques milliers de dollars. Il y a moins d’un mois, sa valeur a grimpé en 7,24 milliards de dollars en moins d’une journée.

Riche comment ?

Pour la majorité des gens et j’inclus aussi la majorité des millionnaires, il est difficile de comprendre ce que c’est que d’être milliardaire. 1 milliard de dollars, c’est énorme, mais lorsqu’il est question de valeur, ce n’est pas forcément de l’argent qu’on a en banque. En fait, la valeur des personnes les plus riches du monde provient surtout de la valeur des actions qu’ils possèdent de leurs compagnies en bourses. Si vous avez moindrement suivi l’actualité dernièrement, vous savez que la valeur boursière de Tesla a explosé dépassant largement celle de la majorité des grands constructeurs automobiles du monde et c’est là l’une des raisons qui ont permis à Elon Musk de se hisser parmi les personnes les plus riches du monde. Maintenant, je crois qu’il est temps de mettre un chiffre sur le fondateur de Tesla pour que vous pussiez comprendre la chose. La valeur d’Elon Musk a récemment été mise à jour pour atteindre 144 milliards de dollars, et ce, quelques semaines après que ce dernier ait tout juste dépassé Bill Gates qui, lui, se situe à 128 milliards. Sans surprise, c’est Jeff Bezos qu’on retrouve au sommet de la pyramide ici avec une valeur de 187 milliards de dollars américains, mais comme l’année n’est pas terminée et qu’Elon Musk semble prendre de plus en plus de valeur chaque jour, il ne serait pas à exclure que ce dernier termine l’année comme étant l’homme le plus riche du monde.

Tesla vaut aujourd’hui autour de 500 milliards de dollars en bourse, une somme colossale, mais il faut savoir que la valeur de l’entreprise américaine a grimpée de plus de 500% cette année seulement. Ironiquement, c’est aussi ce qui a fait bondir la valeur de son fondateur de plus de 100 milliards de dollars en moins d’une année. Au début de l’année 2020, la valeur nette d’Elon Musk était estimée à 24.6 milliards de dollars américains seulement selon le magazine Forbes. Bref, il est de loin le milliardaire ayant connu la plus grande croissance de valeur cette année.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER