F1 2021 : pas de Grand Prix du Canada cette année

19 Mai 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Les adeptes de Formule 1 du Canada devront faire leur deuil du Grand Prix du Canada une fois de plus puisque l’édition 2021 de l’évènement a officiellement été annulée. Ça faisait déjà plusieurs semaines qu’on en parlait dans les médias même si la course était toujours affichée au calendrier. Toutefois, il semble que la situation du Canada et plus particulièrement du Québec face à la crise de la Covid-19 ait forcé les organisateurs du Grand Prix du Canada a annulé l’évènement.

Toutefois, les organisateurs se veulent rassurants en ce qui concerne l’avenir du Grand Prix de Formule 1 à Montréal. Il faut comprendre que l’édition 2020 et l’édition 2021 ont été annulées en raison de la pandémie mondiale. D’ailleurs, ces derniers ont indiqué que leur contrat avec la F1 a été prolongé de 2 ans en guise de compensation pour la situation actuelle. Tout ça signifie que le contrat actuel est maintenant valide jusqu’en 2031, ce qui est une bonne nouvelle pour les adeptes de F1.

Un trésor convoité

Plusieurs pays font des pieds et des mains pour accueillir un Grand Prix, car c’est le genre d’évènement qui attire des centaines de milliers d’adaptes et dont les festivités ont de grandes répercutions sur l’économie locale. Ce n’est donc pas qu’une mince affaire de devoir annuler en Grand Prix et c’est encore pire de le faire 2 années consécutives. D’ailleurs, de nombreux adeptes du sport ont peur que tout ça ait un impact négatif sur l’avenir de la F1 au Canada. Il est certain qu’une annulation de dernière minute n’a pas un impact sur la haute direction de la F1 puisque ça demande beaucoup de temps et de travail que de relocaliser un évènement d’une telle ampleur, mais il faut comprendre encore une fois que tout ça est relié à des circonstances exceptionnelles.  

Pour l’instant, le Grand Prix du Canada a été remplacé par le Grand Prix d’Azerbaijan et ce dernier aura lieu aux dates prévues, soit le 6 juin prochain.

Un passé glorieux

Le Grand Prix du Canada est une étape importante pour la Formule 1 puisque l’évènement a eu lieu pour la première fois en 1967. L’épreuve a changé de piste à plusieurs reprises au cours de son histoire en passant par Mosport Park en Ontario et Mont-Tremblant. C’est en 1977 qu’a eu lieu le premier Grand Prix du Canada à Montréal et ce n’est nul autre que le célèbre Gille Villeneuve qui a remporté l’épreuve. Malheureusement, ce dernier est décidé à la suite d’un accident en 1982 lors d’une course et c’est après-coup qu’on a décidé de donner son nom au circuit de Montréal.

On peut donc dire que le Grand prix du Canada et Montréal ont une place prisée dans le cœur de la Formule 1 et il ne faut pas oublier que 2 des 20 pilotes actuels sont Canadiens. Au cas où vous ne suivriez pas la F1, il s’agit de Lance Stroll et de Nicola Latifi, ce qui rend la tenue d’un Grand Prix du Canada encore plus pertinente.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER