FCA : une petite camionnette en préparation

   27 Septembre 2018 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Nissan a le Frontier, Toyota le Tacoma, Chevrolet le Colorado, GMC le Canyon et Ford a maintenant le Ranger. Il est indéniable que les camionnettes de petit format ont repris la cote et c'est pour cette raison que les géants de l'automobile se doivent de proposer un véhicule dans ce segment. Néanmoins, comme vous avez pu le remarquer, il manque un nom à cette liste et c'est celui du Dakota qui était vendu sous la bannière Dodge il y a quelques années. Néanmoins, ce n'est pas sans raison si j'ai décidé de vous parler de cette camionnette aujourd'hui puisque des rumeurs au sujet de son retour sur le marché commencent à circuler sur la toile.

Il y a fort à parier que si FCA se lance dans la création d'une petite camionnette, elle sera vendue sous la bannière RAM. En fait, certains médias comme Automotive News croient dur comme fer que le constructeur américain soit sur le point de lancer une nouvelle camionnette de format moyen. D'ailleurs, on croit que cette dernière serait construite à partir de la même plateforme que le nouveau Jeep Wrangler version camionnette, ce qui prend tout son sens en fait.

On ne sait toujours pas si cette nouvelle camionnette utilisera son ancienne appellation Dakota comme c'est le cas chez les autres constructeurs qui ont repris un modèle du passé. Il faut se rappeler que le Dodge Datoka a quitté le marché en 2011 faute de popularité. Néanmoins, 7 ans plus tard, le marché a considérablement changé et tous les éléments sont là pour permettre à un véhicule comme le Ford Ranger ou le Chevrolet Colorado de réussir. D'ailleurs, les ventes ont considérablement augmenté dans cette catégorie dans les dernières années.

Côté mécanique, il faudra fort probablement mettre une croix sur une motorisation V8 comme offrait le Dakota il y a quelques années. En fait, avec FCA, on peut avoir droit à certaines surprises, mais tout porte à croire qu'une petite camionnette serait portée à partager les mêmes motorisations que le Jeep Wrangler, ce qui est plutôt logique lorsqu'on sait que ces derniers partageraient supposément la même plateforme. Ainsi, on pourrait s'attendre à ce qu'une camionnette de format moyen RAM soit propulsée par un moteur turbocompressé de 4 cylindres en entrée de gamme et qu'elle propose un moteur V6 de 3.6 litres en option. Si FCA vient qu'à dévoiler une telle camionnette, le tout devrait s'effectuer au Salon de l'automobile de Détroit, le berceau de l'automobile en Amérique du Nord.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Chevrolet Colorado
2016

26995 $
75500 Km

Chevrolet Colorado
2015

23994 $
91899 Km

Chevrolet Colorado
2015

24994 $
85020 Km

Chevrolet Colorado
2009

9995 $
78859 Km

Chevrolet Colorado
2018

45645 $
0 Km

Chevrolet Colorado
2019

34430 $
0 Km

Chevrolet Colorado
2019

37165 $
0 Km

Chevrolet Colorado
2019

38955 $
0 Km