Ferrari 290 MM 1956 : vendue pour 22 millions

23 Décembre 2018 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Bien qu'elle ne soit pas la Ferrari la plus rare, ni la plus chère d'ailleurs, la Ferrari 290 MM 1956 n'en reste pas moins une voiture impressionnante et la preuve, c'est qu'elle s'est récemment vendue pour la modique somme de 22 millions de dollars dans une vente aux enchères. Comme c'est le cas pour la majorité des voitures de cette époque qui se vendent à plusieurs millions de dollars l'exemplaire, la Ferrari 290 MM est une ancienne voiture de course, ce qui explique sa si grande valeur.

Les experts avaient estimé que la voiture se vendrait entre 22 et 26 millions, ce qui veut dire qu'ils ont vu assez juste. Néanmoins, ce qui rend cette histoire encore plus folle, c'est que cette Ferrari n'est pas même la voiture qui s'est vendue le plus cher cette année. En fait, elle a terminé au second rang. Cet honneur revient à la Ferrari 250 GTO 1962. Cette dernière s'est vendue pour 48 millions. La troisième position revient à une Dusenberg  avec un peu moins de 22 millions et ensuite à une Astin Martin DP215 avec 21 millions.

La Ferrari 290 MM est une voiture de course tout ce qu'il y a de plus légitimé. D'ailleurs, elle était très rapide et puissante pour son époque. Enfin, elle était aussi redoutable qu'une Ferrari pouvait l'être. La sportive du constructeur italien était propulsée par un moteur V12 de 3.5 litres qui affichait une puissance de 320 chevaux, ce qui était énorme pour l'époque. D'ailleurs, dès cette époque, elle était capable d'atteindre une vitesse de pointe de 280 km/h. C'est une vitesse à laquelle il est effrayant de circuler dans une voiture moderne, alors imaginez seulement au volant d'une voiture en 1956 avec les technologies de l'époque.

Le plus étonnant dans tout ça, c'est que la Ferrari 290 MM qui vient d'être vendue pour 22 millions n'a même pas battu de record puisqu'une autre Ferrari 290 MM a été vendu pour la coquette somme de 25 millions en 2015. Avec les collectionneurs qui sont de plus en plus riches et les voitures qui sont de plus en plus rares, il ne serait pas étonnant de voir certaines voitures s'envoler pour plus de 100 000 000$ d'ici quelques années. À ce jour, la voiture la plus chère jamais vendue dans une enchère s'est envolée pour 70 millions.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER