Ferrari BR20 2022 : la seule au monde

22 Novembre 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

On pourrait croire que le simple fait de posséder une Ferrari a de quoi étancher la soif d’une vie, mais comme c’est malheureusement le cas avec toutes les passions, ce n’est jamais assez. Certes, vous pouvez toujours en posséder plusieurs et même vous procurer des modèles à production plus limitée ou des classiques de la marque si vous avez un budget illimité et de bons contacts. Néanmoins, il y a quelque chose que même l’argent n’achète pas chez Ferrari et c’est la réputation. Si vous n’êtes pas sur la liste, les séries limitées et les modèles spéciaux vous seront accessibles uniquement sur le marché des véhicules d’occasion dans le meilleur des cas. Toutefois, de l’autre côté de la médaille, c’est ce qui permet à Ferrari de vraiment prendre soin de ses meilleurs clients et c’est pour cette raison qu’à l’occasion, le constructeur italien fabrique des modèles uniques sur mesure. Inutile de vous dire que c’est un honneur que d’être choisie par Ferrari pour faire partie de son programme One-Off, une chance qu’on n’a tout simplement pas le droit de refuser et qui ne se présente certainement qu’une seule fois dans une vie.

Vous vous doutez probablement que si je vous raconte tout ça c’est parce que la voiture dont je veux vous parler aujourd’hui fait partie de cette catégorie et c’est bien le cas. Cette dernière a été nommée BR20 et croyez-le où non, mais la voiture d’origine est en faite une Ferrari GTC4 Lusso. Enfin, tout ce que le constructeur utilise, c’est le châssis et la mécanique puisque tout le reste a été revu de fond en comble. Tout comme c’est le cas pour la majorité des modèles uniques exclusifs, l’identité de son acheteur ne nous a pas été dévoilée et on se doute bien que cette voiture ira dormir dans une collection parmi les plus prestigieuses au monde. Qui sait, peut-être qu’elle fera surface à nouveau d’ici quelques années, mais pour le moment, notre seule chance de pouvoir admirer le bolide du constructeur italien, c’est à travers son dévoilement.

Ferrari BR20

Comme je l’ai mentionné plus tôt, la Ferrari BR20 2022 utilise la même plateforme que la GTC4 Lusso une voiture qui a d’ailleurs été discontinuée chez Ferrari cette année. Le résultat final est très intéressant sur le plan esthétique puisque la voiture offre des airs de Portofino, de 812 Superfast et de 599 à la fois. À mon avis, c’est l’une des plus belles Ferrari de l’histoire moderne de la marque je pèse mes mots.

Dans son concept original, la GTC4 Lusso est une voiture à 4 places, mais le futur propriétaire de la BR20 a plutôt décidé d’opter pour une configuration à 2 places pour son bolide.  D’ailleurs, en ce qui concerne la finition intérieure, on est loin d’une classique Ferrari moderne avec de cuir beige, noir ou rouge. Le propriétaire de la BR20 a plutôt choisi d’opter pour un mélange de cuir brun et de fibre de carbone, ce qui est inhabituel, mais particulièrement élégant.

Bien que les chiffres n’aient pas été dévoilés, tout porte à croire que le constructeur italien s’en est tenue à la mécanique régulière de la GTC4 Lusso à savoir un moteur V12 de 6.3 litres qui affiche une puissance de 681 chevaux et 580 livres-pied de couple. C’est plus que suffisant pour n’importe quel adepte de la marque et pour être honnête, je crois que la puissance importe peu avec ce genre de voiture, car cette dernière risque peu de dépasser les 1 000 kilomètres au compteur un jour.

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER