Ferrari F8 Spider 2020

   31 Décembre 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Comme le veut la tradition chez Ferrari, c’est après nous avoir présenté la version régulière de sa nouvelle F8 que le constructeur italien nous livre la version décapotable qu’on connait désormais sous l’appellation F8 Spider.

Même si les différences entre le modèle coupé et le modèle décapotable sont mineures, elles valent la peine d’être mentionnées puisque pour certains acheteurs, surtout lorsqu’il est question d’une Ferrari, ça peut avoir un impact majeur. D’abord, sur le plan visuel, on constate que la ligne de toit est légèrement différente. De plus, l’ajout d’un toit rigide rétractable a obligé le constructeur italien à couvrir le moteur d’un panneau peint contrairement à la version coupée qui bénéficie d’une vitre, ce qui nous permet de voir le moteur. Disons simplement que le compartiment moteur est une véritable œuvre d’art chez Ferrari et le fait de devoir le cacher est un peu agaçant. Néanmoins, c’est là le prix à payer pour avoir les cheveux dans le vent.

Les spécifications techniques

Là où le constructeur italien a réussi un véritable coup de maître, c’est en ce qui concerne l’aspect technique de sa voiture. En effet, malgré l’ajout d’un toit rigide rétractable et tout le mécanisme nécessaire à son bon fonctionnement, la Ferrari F8 Spider affiche un poids total de 1 400kg, soit 35 kg de moins que la version coupée et ça, c’est un exploit, car en tant normal, ça serait le contraire.

Côté mécanique, la Ferrari F8 Spider est propulsée par le même moteur V8 de 3.9 litres qu’on retrouve dans la version coupée. Grâce à ses 2 turbocompresseurs, cette mécanique affiche une puissance de 710 chevaux et 568 livres-pied de couple. Le tout est relié à une boîte automatique à double embrayage de 7 rapports qui envoie la puissance aux roues arrière. Inutile de vous dire que la Ferrari F8 Spider est une voiture très rapide. Enfin, on peut certainement vous donner quelques chiffres en guise d’exemple. La sportive du constructeur italien est capable de boucler le 0-100 en moins de 2.9 secondes et le 0-200 en moins de 8.2 secondes. Sans compter qu’elle est capable d’atteindre une vitesse de pointe de plus de 340 km/h, ce qui est très rapide même pour une voiture de cette catégorie.

Au niveau des pneus, la sportive du constructeur italien a droit à des pneus d’une dimension de 245/35ZR20 à l’avant et 305/30ZR20 à l’arrière. Quant aux disques de freins, ils sont d’une dimension de 398 mm à l’avant et 360 mm à l’arrière.

Comme c’est le cas pour chaque Ferrari, la F8 Spider offre une vaste gamme d’options directement chez le manufacturier, de quoi faire considérablement grimper la facture. Néanmoins, si vous voulez que votre Ferrari retienne la plus grande valeur de revente possible vous ne devez pas être modeste de ce côté et opter pour le maximum d’options. D’ailleurs, n’hésitez pas à opter pour une couleur différente du classique Rosso Corsa, car les collectionneurs aiment les couleurs particulières, surtout lorsque ces dernières ont été produites en faible nombre.

La suite

Même si la Ferrari F8 Spider 2020 n’est pas une voiture à production limitée, elle n’en reste pas moins désirable pour autant. En fait, cette voiture est surtout destinée à celui ou celle qui veut s’introduire à la marque et bénéficier d’une voiture à moteur central arrière. Après tout, il s’agit de l’une des meilleures motorisations en son genre et elle offre un potentiel énorme. Toutefois, Ferrari est devenu une marque un peu prévisible avec les années et c’est pourquoi la F8 Spider n’est pas une voiture qui devrait vous intéresser si vous êtes un collectionneur. Comme vous le savez probablement, la prochaine étape après le dévoilement de la décapotable, c’est le lancement d’une version limitée du modèle coupé et par la suite du modèle décapotable comme nous avons pu le voir avec la 488 Pista et la 488 Pista Aperta. Je ne sais pas pour vous, mais j’ai très hâte de voir ce que Ferrari nous réserve avec la F8 Tributo et la F8 Spider.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER