Ferrari GTC4 Lusso 2021 : c’est la fin ?

   09 Septembre 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Lorsqu’on vous parle de Ferrari, la première chose qui vous vient en tête, c’est une rutilante voiture sportive à moteur central arrière peinte en rouge et c’est ainsi pour la majorité des gens. Bref, le commun des mortels ignore que le constructeur italien propose aussi une voiture familiale 4 places à moteur avant et que le rouge est loin d’être la couleur la plus populaire pour ce modèle. La Ferrari GTC4 Lusso reste à mon avis l’une des meilleures voitures que la marque n’ait jamais produites dans la mesure où c’est l’une des seules Ferrari qu’on peut réellement utiliser au quotidien et qui ne fait aucun compromis sur la performance et le plaisir de conduite. J’irais même jusqu’à dire que si vous m’obligiez à conduire une seule et même voiture pour le reste de mes jours, j’opterais sans hésitation pour la GTC4 Lusso et je crois que je ne suis pas le seul.

Si je vous parle de cette perle de la marque italienne aujourd’hui, c’est parce qu’elle est amenée à disparité pour faire place à un véhicule utilitaire sport, ce qui est assez triste, mais c’est un mal nécessaire, car la marque ne peut clairement pas supporter un éventail aussi large de modèle qu’à l’heure actuelle sans perdre de son cachet. D’ailleurs, ne vous précipitez pas chez votre concessionnaire Ferrari pour passer commande avant que la voiture ne soit plus disponible, car il est déjà trop tard. Le constructeur italien a officiellement fermé la ligne de production de la GT4C Lusso afin de préparer le terrain pour le nouveau VUS qui devrait faire son entrée sur le marché dans les semaines à venir. Bref, si vous voulez une GTC4 Lusso, il faudra vous contenter de l’inventaire que proposent les concessionnaires ou tout simplement vous tourner vers le marché des véhicules d’occasion.

Un peu d’histoire

La Ferrari GTC4 Lusso est venue remplacer la FF en 2017 qui elle-même était sur le marché depuis 2011. Ainsi, on peut dire que le règne du modèle a été assez long et il n’y a jamais eu de baisse de demande pour le modèle à ma connaissance, au contraire, car le constructeur a dû étendre l’offre de la GTC4 Lusso à un certain moment donné. Ainsi, disponible avec un V8 ou un V12, 2 ou 4 roues motrices, la familiale sportive du constructeur italien a vraiment bénéficié de tout ce qu’il fallait pour plaire à la très sélecte et exigeante clientèle de Ferrari. Bref, si vous osez dire que la GTC4 Lusso n’est pas une vraie Ferrari, c’est probablement parce que vous n’en avez jamais conduit une, car elle a tout ce qu’il faut pour être respecté et faire honneur à la marque. C’est une voiture dont on se souviendra longtemps et qui sera fièrement affichée dans les livres d’histoires de la marque.

Dans sa version la plus docile, la familiale sportive du constructeur italien est propulsée par un V8 turbocompressé de 3.9 litres qui affiche une puissance de 602 chevaux et 561 livres-pied de couple. Bref, c’est une voiture redoutable parfaitement capable de faire mordre la poussière à bien des modèles exotiques. Toutefois, les puristes préfèreront certainement opter pour le gargantuesque V12 de 6.3 litres qui affiche une puissance de 681 chevaux et 514 livres-pied de couple qui libère une symphonie digne d’un concert d’opéra du 18e siècle chaque fois que vous enfoncez l’accélérateur.

La GTC4 Lusso est une voiture qui aurait certainement rendu fier le vieux Enzo, mais comme la marque est désormais cotée en bourse et qu’elle doit faire plaisir à ses investisseurs, elle doit maintenant se lancer dans le segment des VUS, ce qui a conséquemment forcé le retrait d’un modèle.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nos autres inventaires de Ferrari