Ferrari Mondial : pour les collectionneurs au budget limité

   22 Février 2013 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Ferrari Mondial : pour les collectionneurs au budget limité

Que diriez-vous si vous pouviez acheter une Ferrari d’occasion pour moins de 30 000 $? En effet, certains modèles moins populaires du constructeur italien sont plus qu’abordables après un certain nombre d’années comme c’est le cas pour la Ferrari Mondial. Toutefois, n’allez pas croire qu’elle est moins chère à entretenir, car vous aurez de bien mauvaises surprises une fois chez le concessionnaire. Sans compter qu’elle est aussi fragile que les autres Ferrari, alors vous pourrez en profiter uniquement durant les quelques journées ensoleillées qu’offre l’été.  

Produite entre 1980 et 1993, la Ferrari Mondial a connu un parcours difficile et rempli d’embuche. Néanmoins, sa production s’est tout de même étendue sur 13 ans, ce qui est déjà plus longtemps que la majorité des modèles Ferrari. Même si plusieurs qualifient la Mondial comme l’une des pires voitures jamais fabriquées par Ferrari, cette dernière offre de bon côté qu’il n’y a pas lieu de négliger.

L’exclusivité pour monsieur-madame tout le monde

Lorsqu’on parle de Ferrari, surtout quand il est question d’un nombre limité d’exemplaires, on s’attend à une valeur de revente qui dépasse largement la valeur réelle du véhicule. C’est ce qu’on appelle la loi de l’offre et la demande. Pourtant et malgré une production de quelques milliers d’exemplaires seulement, la Ferrari Mondial se vend aujourd’hui en moyenne entre 30 000 $ et 40 000 $ sur le marché des véhicules d’occasions.

Un résultat intéressant sur papier, mais…

Avec ses 4 places, son moteur V8 et son élégante robe rouge, difficile de comprendre ce qui a fait défaut à la Ferrari Mondial. Toutefois, si on se penche sur l’histoire de cette dernière on constate rapidement qu’elle était vouée à l’échec avant même d’être mise en marché.

Contrairement aux autres modèles Ferrari de l’époque, la Mondial n’a pas été dessinée par Pininfarina, mais par Bertone, ce qui lui dérangeait plusieurs acheteurs potentiels à l’époque. Alors, imaginez ce que les collectionneurs de voiture rares en pensent de nos jours.

La Mondial était également très différent des autres Ferrari sur le plan esthétique, même si elle tirait son inspiration d’un ancien modèle. Sa silhouette trapue et moins agressive était peu appréciée par la classe aisée dans les années 80.

L’autre caractéristique de la Mondial qui ne plaisait pas à la clientèle Ferrari de l’époque, c’était son moteur V8 transversal. Heureusement, Ferrari a corrigé le tir en 1989 avec l’arrivée de la Mondial T dont le moteur était en position longitudinale. 

Une conception unique chez Ferrari

Malgré sa mauvaise réputation, la Mondial représente un intérêt pour certains collectionneurs, car elle est la dernière voiture 4 places à moteur arrière produites par Ferrari. Ce genre détail n’est pas sans valeur pour les adeptes de la marque. Même si la Ferrari Mondial se vend aujourd’hui pour aussi peu que 30 000 $, je reste persuadé qu’elle connaitra un regain de popularité dans l’avenir et que sa valeur augmentera en conséquence.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER