Ferrari Purosangue 2022 : le dévoilement en approche

21 Avril 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Lorsqu’on parle de Ferrari, la première image qui nous vient en tête c’est celle d’une sportive italienne rouge à moteur central arrière certainement. Néanmoins, le constructeur s’apprête à nous dévoiler son tout premier VUS, ce qui n’est pas particulièrement bien reçu par les adeptes de la marque. Ces derniers disent que l’ajout d’un VUS va tout simplement diluer le prestige de la marque, mais vous me permettrez d’en douter. Après avoir évité la faillite de près dans les années 1990, Porsche a commencé à fabriquer des VUS au début des années 2000 et l’entreprise est vite devenue l’une des marques les plus puissantes du monde. Bien que le constructeur allemand ne vende majoritairement que des VUS, ses voitures sont plus prestigieuses que jamais et c’est pourquoi je crois que Ferrari a pris une excellente décision avec l’ajout d’un VUS dans sa gamme.  

 

Bien entendu, rien d’officiel n’a été annoncé à ce sujet, mais avec les nombreuses photos-espionnes qui circulent sur la toile depuis une année et surtout avec toutes les rumeurs à son sujet, on ne peut tout simplement plus ignorer l’éventuel dévoilement du Purosangue. D’ailleurs, le nom choisi pour le modèle est intéressant puisque dans sa traduction littérale, le Purosangue signifie « pur-sang ». Autrement dit, Ferrari veut être certain que vous compreniez que ce premier utilitaire sport est un véhicule Ferrari tout ce qu’il y a de plus légitime.

 

V8 ou V12?

 

Je crois que cette question brûle les lèvres de tous ceux et celles qui s’interrogent sur le modèle et j’aimerais vous dire que nous avons la réponse, mais ce n’est pas le cas. Forcément, le Ferrari Purosangue aura droit au rouage intégral et s’il y a bien une mécanique qui complèterait le tout, c’est le V8 biturbo qu’on retrouve déjà sous le capot de plusieurs modèles de la marque. En fait, la déclinaison hybride de ce V8 serait de loin la meilleure option possible puisque cela donnerait au Purosangue suffisamment de puissance pour écarter la compétition en plus d’en faire l’un des VUS à essence les plus technologiquement avancés sur le marché. Bien qu’on en rêve tous, je crois que les chances pour qu’on V12 se retrouve sous le capot du Purosangue sont assez mince. En revanche, Ferrari pourrait nous surprendre et utiliser le V6 biturbo de la nouvelle 296 GTB.

 

Pour ce qui est de l’intérieur du modèle, même si aucune photo n’a encore été dévoilée, on s’attend à quelque chose de très moderne et extravagant. Je ne pense pas que le constructeur italien va se retenir de quoi que ce soit parce qu’il s’agit d’un VUS.

 

Ce n’est plus qu’une question de semaines à mon avis avant que le constructeur italien ne dévoile son premier VUS. Pour ce qui est du prix, rien d’officiel n’a encore été annoncé, mais tout le monde semble s’accorder pour dire que son prix de base tournera autour de 350 000 $ américain.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER