Ferrari Roma 2021

   24 Novembre 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Quelques mois à peine après avoir présenté la F8 et la SF90, le constructeur italien nous dévoile une nouvelle voiture de grand tourisme, la Ferrari Roma. Cette voiture représente tout ce que la marque a de meilleur à offrir et elle nous dévoile du même coup le visage des futurs modèles de la marque, car sa signature esthétique est bien différente de ce qu’on retrouve à l’heure actuelle chez Ferrari. Néanmoins, cette voiture reste très importante pour la marque et si on en croit ce que le constructeur italien en dit, la Roma sera aussi emblématique pour la marque que la ville qui a inspiré son nom pour l’Italie.

La première chose qu’on constate chez la Ferrari Roma, c’est qu’elle a droit à un fini beaucoup plus pure et moins radicale que ce à quoi on nous a habitués chez la marque dans les dernières années. Il faut dire que la vocation de voiture de grand tourisme qui accompagne la Ferrari Roma mise davantage sur l’expérience de conduite et le confort que l’agressivité du design. Néanmoins, ne vous laissez pas surprendre par la timidité de sa carrosserie, car sous le capot, c’est une Ferrari tout ce qu’il y a de plus moderne et efficace.

La Ferrari Roma partage la même plateforme que la Portofino, mais c’est à peu près tout puisque son design extérieur et son design intérieur sont bien différents. D’ailleurs, il y a quelques détails qui nous attirent particulièrement comme cette superbe calandre couleur carrosserie qui se cache sous le nez pointu de la voiture. Les feux arrière sont aussi plus fins et droits, ce qui complète parfaitement la silhouette épurée de la voiture.

L’intérieur de la Ferrari Roma est tout simplement exceptionnel. La finition est de grande qualité, mais le design est unique au modèle encore une fois. Tout est centré sur la conduite. Notons aussi que le constructeur italien s’est permis d’ajouter un écran pour le passager, ce qu’on risque de retrouver dans la majorité des modèles chez Ferrari d’ici quelques années, car c’est une caractéristique très appréciée des acheteurs.

Une voiture de grand tourisme

Avec son coffre spacieux, ses 4 places et son long museau, la Ferrari Roma 2020 correspond exactement à ce que doit être une voiture de grand tourisme par excellence. Néanmoins, ce qui fait le caractère de la voiture, c’est son ingénieux moteur V8 de 3.9 litres qu’elle reprend de la F8 Tributo. Et n’allez pas croire que la voiture est plus docile en raison de son design, car elle affiche tout de même une puissance de 620 chevaux, ce qu’il n’y a pas lieu de négliger. Ferrari annonce un 0-100 en moins de 3.4 secondes et une vitesse de pointe de 320 km/h.

Une nouvelle lignée

Ferrari a pour l’habitude d’être très conservateur dans ses voitures, mais il semble que la pression des investisseurs soit de plus en plus forte puisque le constructeur italien n’a jamais lancé autant de modèles en aussi peu de temps. D’ailleurs, c’est ce qui a amené Ferrari a prendre des risques en proposant de nouveau modèles comme la Roma qui ne remplace aucune voiture et qui ne fait partie d’aucune lignée déjà existante chez le constructeur italien. Il s’agit d’une nouvelle voiture en son genre et elle fait partie d’une nouvelle catégorie que Ferrari appel les Coupé 2+2 à moteur V8 avant à ne pas confondre avec la California et la Portofino qui sont des Coupés cabriolets.

Difficile de dire à qui va s’adresser cette nouvelle voiture de grand tourisme, mais vous pouvez être certain qu’elle a tapé dans l’œil de bien des acheteurs potentiels avec un design aussi épuré et raffiné.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Ferrari F430
2007

187777 $
20000 Km

Ferrari F430
2006

149999 $
46000 Km

Ferrari California
2017

237000 $
15510 Km

Ferrari California
2015

209000 $
9767 Km

Ferrari 328
1987

129000 $
23010 Km

Ferrari 355
1998

84888 $
20428 Km